Succès sportif et populaire pour « 2022 l’Année du vélo », qui constitue un héritage riche de projets pour le canton
Communiqué de presse
Publié le 08 décembre 2022
Lancée par le Canton et les Villes de Lausanne et d’Aigle à l’occasion des étapes vaudoises du Tour de France, du 75e Tour de Romandie et du 1er Tour de Romandie féminin, « 2022 l’Année du vélo » se clôt sur un bilan très positif. Aux courses professionnelles, suivies par des dizaines de milliers de personnes, s’est ajouté un grand nombre de manifestations populaires et d’actions particulières qui ont rencontré un franc succès. Marqué par l’obtention par le Canton du label UCI Bike Region, ce millésime laisse un héritage qui pourrait se concrétiser, entre autres, par une édition des Championnats du monde Gravel UCI dans les Alpes vaudoises d’ici 2030.
Des étapes des Tour de France et Tours de Romandie masculin et féminin, un Pumptrack tour, des forums et rencontres, une Dictée du vélo à laquelle plus de 2000 élèves du canton ont participé : « 2022 l’Année du vélo », lancée conjointement par l’Etat et les Villes de Lausanne et d’Aigle pour renforcer la promotion de la petite reine dans le canton, s’achève sur un bilan réjouissant. Si les trois partenaires ont affiché ce jour à Aigle le succès de l’Année du vélo, ils ont surtout pris l’engagement de faire fructifier l’héritage que 2022 laisse au canton.
Syndic d’Aigle, Grégory Devaud, est revenu sur l’extraordinaire engouement populaire suscité par la venue du Tour de France en terres vaudoises. Événement sportif annuel le plus médiatisé au monde, le Tour a mis en lumière toute la diversité des paysages vaudois, du Jura aux Alpes, en passant par le plateau et l’arc lémanique. Sa caravane a par ailleurs occupé quelque 1400 lits d’hôtel par jour dans le canton. Grégory Devaud a souligné l’ambition de la ville d’Aigle de développer la pratique du vélo, notamment au travers de son schéma directeur cyclable : « Les grands événements vécus cette année sont générateurs d’émotion et de passion, mais plus que le sport d’élite, l’essentiel réside dans la possibilité de développer une véritable politique publique multisectorielle. Quoi de mieux que le vélo et la mobilité douce pour ce faire ? »
Le sport au féminin
De son côté, Émilie Moeschler, conseillère municipale en charge du sport et de la cohésion sociale à Lausanne, a relevé à quel point l’arrivée du Tour de France dans la capitale olympique a permis de vivre des moments forts tant au niveau sportif qu’au niveau populaire. Le 9 juillet, ce sont quelque 76'000 personnes qui ont profité à la fois du spectacle offert par les coureurs et des animations proposées en différents lieux de la ville.
Tout au long de l’année, Lausanne a mis de nombreuses actions en place pour promouvoir la mobilité active et l’usage du vélo, tant pour le sport que pour les loisirs ou les déplacements du quotidien. Ses initiatives ont été saluées par l’organisation du Tour de France qui lui a remis son label « Ville à vélo ».
Pour Émilie Moeschler, l’étape du 1er Tour de Romandie féminin restera elle aussi un fait particulièrement marquant : « L’accueil de la première édition féminine de ce tour et les actions Lausanne roule au féminin organisées en marge de cet événement concrétisent la politique de la Ville pour plus d’égalité dans le sport. Ce sont de formidables leviers pour encourager les femmes et les filles à se lancer dans le sport et dans le cyclisme en particulier. »
Une terre d’accueil pour les cyclistes
Christelle Luisier Brodard, cheffe du Département des institutions, du territoire et du sport, a mis l’accent sur les collaborations fructueuses et porteuses d’avenir mises en place en 2022, avec nombre de communes ou encore Vaud Promotion : « Tous les efforts consentis ont permis à notre canton d’obtenir le label UCI Bike Region. Celui-ci récompense également la Stratégie vélo 2035 du Conseil d’État qui prévoit plus de 40 millions d’investissements pour démocratiser et valoriser l’usage du vélo. Nos engagements sont aussi populaires et sportifs. Le Pumptrack tour se poursuivra ainsi en 2023 et 2024, et la commune d’Ollon, avec le soutien du Canton, se portera candidate à l’organisation d’ici 2030 des Championnats du monde Gravel UCI. Nous avons toutes les cartes en mains pour positionner notre canton comme une terre d’accueil pour tous les amoureux de la petite reine. Et nous entendons aussi le démontrer en organisant une prochaine édition du Forum UCI Bike City & Mobilité, qui réunit experts et acteurs politiques du monde entier sur le thème de la mobilité de demain. »
Par la remise officielle ce jour du label UCI Bike Region au Canton, qui rejoint ainsi 21 villes/régions déjà détentrices du label UCI Bike City/Region dans le monde, le Président de l’UCI David Lappartient a salué les engagements pris :« En accueillant des événements sportifs majeurs et en se dotant d’un plan de développement du vélo pour toutes et tous, le Canton de Vaud se positionne comme un acteur leader de la promotion de notre sport. »
Bureau d'information et de communication de l'État de Vaud
Partenaire(s)
Renseignements pour la presse uniquement
- DITS, Christelle Luisier Brodard, conseillère d’Etat
- Ville de Lausanne, Emilie Moeschler, conseillère municipale, Direction des sports et de la cohésion sociale
- Grégory Devaud, syndic d'Aigle et municipal responsable des vignes
- Charlotte Holst, Communication & Relations Médias, UCI