Soutien unanime de la COFIN au financement des prochaines études des métros m2–m3
Communiqué du Grand Conseil
Commission des finances (COFIN)
Publié le 05 juin 2024
Partenaires
- Partenaire
Conformément à la loi cantonale sur les finances, la COFIN doit donner son accord au Conseil d’Etat pour poursuivre un projet sans délai, lorsque des besoins financiers urgents sont nécessaires. Durant sa dernière séance, la commission a validé cette requête urgente de dépenses supplémentaires pour le projet m2-m3 de manière unanime.
L’adaptation du métro m3 pour améliorer l’accès au centre-ville de Lausanne a fait l’objet d’une conférence de presse du Conseil d’Etat et de ses partenaires en date du 23 mai 2024. Dans ce cadre, il était prévu de demander à la COFIN l’autorisation d’engager des dépenses supplémentaires afin de financer la poursuite des études et l’équipe du projet de développement des métros m2 et m3.
Pour mieux cerner les raisons de ce financement urgent, les membres de la COFIN ont échangé avec une délégation du Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines (DCIRH). Outre les prochaines étapes immédiates, les échéances à plus long terme comme la progression annuelle du nombre de passagers attendus à l’horizon 2050, la compatibilité du projet m2-m3 avec la future gare souterraine CFF à Lausanne ou encore les possibilités de financements fédéraux via le fonds d’infrastructures ferroviaires (FIF) ont été abordées.
Forte de ces informations et consciente que ces infrastructures sont désormais structurantes pour l’ensemble de la mobilité vaudoise, voire pour la Suisse romande, la COFIN a soutenu cette demande de principe à l’unanimité, en attendant le dépôt d’une demande concrète de crédit additionnel qui sera soumise à une commission du Grand Conseil, pour adoption des montants précis.
Bureau d'information et de communication de l'État de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- Florence Gross, présidente de la Commission