Sonia Baechler reçoit la Bourse à l’écriture 2019
Communiqué de presse
Publié le 23 mai 2019
Partenaire(s)
La Bourse à l’écriture 2019, décernée par le canton de Vaud, est attribuée à l’écrivaine Sonia Baechler. D’un montant de 15’000 francs prélevé sur le Fonds cantonal des activités culturelles, cette bourse est destinée à permettre à un auteur, vivant et travaillant dans le canton, de réaliser un projet littéraire. C’est la 14e fois qu’une telle aide est octroyée.
Le projet d’écriture de Sonia Baechler a été sélectionné parmi plus d’une trentaine de dossiers par un jury réunissant les membres de la Commission cantonale des activités culturelles Carole Dubuis et Raphaël Aubert, ainsi que l’experte externe et journaliste littéraire Lisbeth Koutchoumoff Arman.
Sonia Baechler est née en 1975 et vit à Chardonne. Après avoir suivi l’École normale du Valais, elle fréquente l’Université de Fribourg et obtient en 1999 une demi-licence en linguistique du français, puis un diplôme d’enseignement de l’anglais délivré par la HEP de Lausanne en 2016. En plus de son métier d’enseignante à l’État de Vaud, elle est animatrice d’ateliers d’écriture sur la Riviera. Elle a publié deux romans aux éditions Bernard Campiche, «Minutes d’éternité» en 2009 et «On dirait toi» en 2013.
Son projet d’écriture primé par la bourse est en partie inspiré par son histoire personnelle. Toute la vie de sa famille a tourné autour de la petite «Espoir», sa jeune sœur. A 6 ans déjà, elle est promise à une carrière nationale puis internationale de gymnastique. Mais c’est l’histoire de la grande sœur qu’elle va raconter. Ballottée d’un bout à l’autre de la Suisse au gré des compétitions et des sélections, elle vivra une enfance et une adolescence éclipsée par la jeune prodige. Jusqu’au moment de l’accident. À travers l’histoire de la sœur aînée d’une gymnaste, c’est aussi l’histoire du sport de haut niveau qu’elle se propose de raconter. Quel est l’impact de la compétition sur l’entourage d’un athlète? Sur les frères, les sœurs? Y a-t-il encore une place pour leur regard, leurs intérêts?
Séduit entre autres par les dernières publications de la lauréate, le Jury a été particulièrement convaincu par le sujet de son projet d’écriture. Les membres du Jury parient sur la qualité et l’ancrage de ce roman dans l’histoire de la famille de son auteure. La Bourse à l’écriture permettra à Sonia Baechler de disposer du temps et des ressources nécessaires à cette réalisation.
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DCIRH, Nicolas Gyger, responsable section encouragement à la culture, Service des affaires culturelles, nicolas.gyger(at)vd.ch
- Sonia Baechler, lauréate de la Bourse à l’écriture 2019