Soins infirmiers: un bachelor en cours d'emploi dès la rentrée 2015
Communiqué de presse
Publié le 24 octobre 2014
Partenaire(s)
Le canton de Vaud ouvre une nouvelle formation Bachelor HES-SO en Soins infirmiers en cours d'emploi à la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV). Les professionnel-le-s de la santé se voient ainsi proposer, dès septembre 2015, des perspectives intéressantes de développement. Dans quatre ans, ils pourront compléter les rangs des infirmier-ère-s diplômés HES. Première séance d'information le jeudi 30 octobre 2014 à 16h30 à HESAV.
Le Conseil d'Etat a inscrit dans son programme de législature la lutte contre la pénurie en personnel soignant. Afin de faciliter l'accès à la filière HES-SO en soins infirmiers, un cursus de formation en cours d'emploi sera proposé dès septembre 2015. Ce cursus est principalement destiné à des personnes au bénéfice d'un premier titre professionnel dans les soins et d'une maturité professionnelle santé-social. Pour les candidats sans titre de maturité et ayant au moins 25 ans, un semestre de préparation aux études est proposé.
Les employeurs ont rapidement mis en évidence leur intérêt à fidéliser leurs collaboratrices et collaborateurs et augmenter le nombre de diplômé-e-s suisses en soins infirmiers, favorisant ainsi le recours à la main d'oeuvre indigène. Les partenariats de HESAV avec les institutions sanitaires vaudoises créent en outre des conditions favorables à cette innovation dans les formations HES de la santé.
La formation en emploi permet de concilier vie professionnelle et formation. L'étudiant-e suivra ainsi la formation sur huit semestres (quatre ans), partageant son temps à 50% entre l'institution qui l'emploie et la Haute école. Il construit progressivement son nouveau rôle d'infirmier-ère HES et développe les compétences professionnelles attendues au terme de la formation Bachelor HES-SO.
Le caractère innovant d'un tel programme devrait rapidement faire ses preuves. Les départements de la formation (DFJC) et de la santé et de l'action sociale (DSAS), qui soutiennent le projet, fera l'objet d'une évaluation après une première phase pilote prévue sur 5 ans.
Informations et programme détaillé sur www.hesav.ch
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DFJC, Anne-Catherine Lyon, conseillère d'Etat, 021 316 30 01 DSAS, Pierre-Yves Maillard, conseiller d'Etat, 021 316 50 06 HESAV, Mireille Clerc, Directrice, 021 316 80 10