Secteur de la santé: 14% des emplois du canton

Communiqué de presse

Publié le 23 janvier 2024

Partenaires

    📈 Statistique Vaud

    Le secteur de la santé vaudois représente 68 000 emplois ou 51 000 équivalents plein temps en 2021. Selon les dernières analyses de Statistique Vaud, cela correspond à quelque 14 % du total des emplois sur sol vaudois. Ce premier Numerus de l’année dresse un panorama du personnel dans le secteur de la santé au travers des différentes sources statistiques à disposition.

    En 2021, le secteur de la santé vaudois comprend 8200 entreprises totalisant 68 000 emplois pour 51 000 équivalents plein temps (EPT). Cela représente 13 % des entreprises présentes sur sol vaudois et 14 % des emplois. En comparaison, le secteur de la santé représente 10 % des entreprises et 12 % des emplois au niveau national.

    En dix ans, le nombre d’emplois associés aux entreprises du secteur de la santé vaudois a crû de 34 %. Alors que la croissance des emplois dans le secteur stationnaire (hôpitaux et EMS notamment) a été de 30 %, elle s’est élevée à 48 % pour les activités ambulatoires et les autres services.

    Avec 74 % des emplois détenus par des femmes, contre 47 % pour le total des emplois du canton, le secteur de la santé est largement féminisé ; il se caractérise également par un taux d’activité moyen plus faible (75 % contre 80 %).

    Parmi l’ensemble des personnes occupées dans le domaine de la santé, 36 200 sont des professionnels de la santé, soit 8 % de la population active occupée dans le canton de Vaud. Le secteur hospitalier est le plus grand employeur (39 %), suivi des cabinets de médecins et médecins-dentistes (17 %).

    Afin de pourvoir aux besoins en soins de la population, le personnel de santé est formé au sein de diverses filières dans le canton : par des apprentissages, dans les écoles supérieures ainsi que dans les hautes écoles spécialisées et universitaires. En 2021, on recense 1200 personnes diplômées de ces différentes filières, en progression de 60 % en dix ans. Parmi l’ensemble des formations dispensées, quatre d’entre elles regroupent les trois quarts des diplômes : le bachelor HES en soins infirmiers, le CFC d’assistant en soins et santé communautaire, les masters universitaires en médecine et en psychologie.

    Statistique Vaud est signataire de la Charte de la statistique publique de la Suisse et s’engage notamment à respecter les principes fondamentaux d’indépendance, d’objectivité et de transparence.

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • DFA, Alexandre Oettli, chef de section analyse statistique, Statistique Vaud

    Téléchargements

    Version PDF du communiqué

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :