Réorganisation des services de la promotion économique et de l’agriculture et viticulture

Communiqué du Conseil d'Etat

Publié le 04 juillet 2018

Partenaire(s)

    Département de l’économie, de l’innovation et du sport (DEIS)

    Dès le 1er juillet, le Service de la promotion économique et du commerce (SPECo) change de nom et devient le SPEI, Service de la promotion de l’économie et de l’innovation. Par ailleurs, à la même date, le service de l’agriculture et de la viticulture devient la Direction générale de l’agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV).

    Le Conseil d’État, sur proposition du chef du département de l’économie, de l’innovation et du sport (DEIS), Philippe Leuba, a validé un changement de nom pour le SPECo. Afin de marquer davantage encore l’accent qui sera porté sur l’innovation, le SPECo devient le SPEI, service de la promotion de l’économie et de l’innovation. Un nouvel «Office de la consommation» est par ailleurs créé au sein du SPEI, placé sous la direction de Christian Richard, chimiste cantonal. L’Office de la consommation réunira le bureau cantonal des poids et mesures, les laboratoires du chimiste cantonal, l’inspection et la police cantonale du commerce (PCC). Le SPEI inclut également deux pôles de compétences économiques, à savoir l’unité «Economie régionale» (soutien à la création et au développement de projets régionaux) et l’unité «Entreprises» (promotion de l’innovation, soutien à la création et au développement des entreprises). Raphaël Conz poursuit sa mission de chef de service ad intérim du SPEI jusqu’à l’entrée en fonction d’Andreane Jordan Meier, nouvelle cheffe désignée du SPEI, au cours de cet automne. Par ailleurs, la partie «Affaires vétérinaires » du Service de la consommation et des affaires vétérinaires rejoint la nouvelle structure de la DGAV. Les affaires vétérinaires deviennent donc une direction de la DGAV. Elle est dirigée par Giovanni Peduto, vétérinaire cantonal et jusqu'alors chef de service du SCAV. Frédéric Brand, jusqu'alors chef du Service de l’agriculture et de la viticulture devient directeur général de l'agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires.

    En dehors des aspects organisationnels apportés par ces changements, cette réorganisation a pour but de créer des synergies afin de renforcer la protection générale des consommateurs tant du côté du SPEI que du côté de la DGAV. Il est logique de rapprocher le vétérinaire cantonal du monde agricole, notamment pour le suivi et la cohérence des contrôles liés aux filières de production, santé animale, protection des animaux et le respect des conditions d’élevage. Dans le même esprit, il est logique de rapprocher les compétences du chimiste cantonal de celles de la Police cantonale du commerce, afin de coordonner et à terme renforcer le contrôle des denrées alimentaires dans le but d’assurer la sécurité sanitaire de nos produits de consommation et la lutte contre les tromperies.

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • DFA, Frédéric Brand, directeur de l'agriculture, de la viticulture et des améliorations foncières, Direction générale de l'agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires
    • DFA, Dr Giovanni Peduto, vétérinaire cantonal, Direction générale de l'agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires et de l’inspectorat
    • DEIS, Christian Richard, chimiste cantonal, Office de la consommation

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :