Renforcement du programme de réinsertion professionnelle pour les personnes atteintes de troubles psychiques

Communiqué de presse

Publié le 09 décembre 2014

Partenaire(s)

    Le Réseau de soutien et d'orientation vers le travail (RESSORT) a été créé en 2009 par le Département de psychiatrie du CHUV, en collaboration avec le Service de prévoyance et d'aide sociales (SPAS) et l'Assurance invalidité (AI). Il propose des prestations de soutien à la réinsertion professionnelle pour les personnes atteintes de troubles psychiques. Présent sur la région Centre du canton de Vaud, et depuis peu à l'Est, il étend ses prestations, dès le mois de décembre, sur le Nord vaudois.

    Afin de favoriser l'accès à l'emploi et le maintien de celui-ci pour les personnes qui souffrent de troubles psychiques, le Département de psychiatrie du CHUV, en collaboration avec le SPAS et l'Office AI pour le canton de Vaud, a développé, dès 2009, le programme RESSORT: RESeau de Soutien et d'ORientation vers le Travail.

    Sa mission première est de favoriser la réinsertion professionnelle des personnes de 18 à 65 ans qui bénéficient déjà d'un suivi médical pour leurs problèmes psychiques et qui souhaitent trouver un emploi sur le marché du travail. L'équipe RESSORT accompagne les patients tout au long du processus de recherche et de maintien d'emploi ou de formation: affinement du projet pour viser une insertion durable, aide dans les démarches de recherche d'emploi, prise de contact avec les employeurs, suivi de la personne qui a retrouvé un emploi, coordination avec le réseau de soins et social.

     

    Le deuxième volet du programme concerne les bénéficiaires du revenu d'insertion qui rencontrent des difficultés à retrouver un emploi en raison de probables troubles psychiques. Le premier objectif est d'évaluer leur état de santé et, si le besoin est avéré, de les engager dans des soins adaptés. Pour faciliter le contact avec ces personnes, une équipe mobile va à leur rencontre dans la communauté. Après le début du projet thérapeutique, le patient peut éventuellement être intégré dans le programme de réinsertion professionnelle.

     

    RESSORT a été initié dans le secteur Centre du Canton de Vaud. Il a été étendu à l'Est, en septembre 2014, et ouvre maintenant une nouvelle antenne dans le Nord vaudois. Le bureau est basé à Payerne, et une équipe mobile se déplace dans la région.

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • Virginie Bovet Remund, Département de psychiatrie du CHUV, virginie.bovet@chuv.ch, 079 556 61 15

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :