Profa développe un centre de compétences prévention VIH-IST
Communiqué de presse
Publié le 21 mars 2011
Partenaire(s)
Virus de l'immunodéficience humaine (VIH) et infections sexuellement transmissibles (IST)
L'Etat de Vaud a confié à la fondation Profa le développement d'un centre de compétences prévention VIH-IST (virus de l'immunodéficience humaine - infections sexuellement transmissibles) ouvert à toutes et tous. Ce centre a pour objectif l'information et le dépistage du VIH et des autres IST. Il développera des collaborations notamment avec les services du CHUV et de la Policlinique médicale universitaire, déjà particulièrement actifs dans ce domaine.
Le Département de la santé et de l'action sociale a confié à la fondation Profa, active dans le domaine de l'intimité, le développement d'un centre de compétences prévention VIH-IST. L'objectif de cette action est de lutter non seulement contre la transmission du VIH mais aussi des autres IST comme la syphilis, la gonorrhée et la chlamydiase.
Profa renforce son dispositif pour l'éducation sexuelle par l'intégration de Point Fixe, antenne vaudoise de l'Aide Suisse contre le Sida, et ouvre de nouvelles plages de consultations de santé sexuelle à Aigle, Vevey, Lausanne, Renens, Morges, Nyon, Yverdon et Payerne. Les hommes et les femmes de tous âges, seuls ou en couples, peuvent y rencontrer un-e conseiller-ère et un-e médecin pour répondre à leurs questions et procéder à un dépistage. Des informations détaillées sont disponibles sur www.profa.ch.
Ces mesures s'inscrivent dans le programme national de prévention des IST de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). On assiste en Suisse à une hausse significative des IST ces dernières années. Une campagne de sensibilisation portant sur l'importance de se prémunir contre les IST et de préserver sa santé est visible dès aujourd'hui par le grand public (cf. communiqué de presse de l'OFSP). Cette campagne sera relayée par Profa dans le canton de Vaud.
La syphilis, la gonorrhée et la chlamydiase peuvent se transmettre par rapport sexuel non protégé de type oral, vaginal ou anal et ne présentent pas toujours des symptômes spécifiques comme des brûlures en urinant, des éruptions ou des lésions cutanées. Si elles ne sont pas détectées et traitées, elles peuvent avoir des conséquences sévères à plus long terme.
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DSAS, SSP, E. Masserey, Médecin cantonal adjoint, 021 316 47 95, Profa, S. Reymond Darot, directrice de Profa, 021 631 01 21.