Prison de la Croisée : nomination du directeur

Communiqué de presse

Publié le 26 mai 2021

Partenaires

    La direction du Service pénitentiaire (SPEN) a désigné Florian Dubail en qualité de directeur de la Prison de la Croisée, succédant ainsi à Alain Broccard. M. Dubail connaît bien le SPEN, puisqu’il dirige depuis sept ans la prison du Bois-Mermet et l’établissement du Simplon, à Lausanne. Il prendra officiellement ses nouvelles fonctions dès qu’un successeur aura été nommé à la tête de ses établissements. La mise au concours du poste de directeur du Bois-Mermet et du Simplon sera publiée prochainement.

    Agé de 47 ans, Florian Dubail dispose d’une solide expérience dans le domaine pénitentiaire. Titulaire d’une licence en sciences forensiques (UNIL) complétée par un Executive Master of Economic Crime Investigation (HES-SO), il a débuté son parcours professionnel en 1999 en qualité d’inspecteur scientifique au sein de la brigade criminalité économique et crime organisé de la police cantonale neuchâteloise et a rejoint, dès 2003, la police cantonale jurassienne en qualité de commissaire et remplaçant du chef de la police judiciaire puis, dès 2012, en tant qu’adjoint au commandant.

    C’est le 1er avril 2014 qu’il prend ses fonctions au SPEN, comme directeur de la prison du Bois-Mermet et de l’établissement du Simplon, à Lausanne. Depuis lors, il a mené et participé à de nombreux projets pour le SPEN, comme le déploiement d’un nouveau système de téléphonie pour les personnes détenues ou encore comme membre du jury du concours architectural du futur établissement des Grands-Marais. Il est en outre président de la Conférence des directeurs d’établissements pénitentiaires concordataires.

    Souhaitant relever de nouveaux défis au sein du SPEN, M. Dubail prendra officiellement ses nouvelles fonctions dès qu’un successeur aura été nommé pour reprendre la tête de ses établissements. A cet effet, une mise au concours sera publiée cette semaine encore. D’ici là, l’intérim à la prison de la Croisée sera assuré par Valérie Petignat, directrice adjointe de l’établissement. Pour rappel, ayant exprimé le souhait de donner une nouvelle orientation à sa carrière, Alain Broccard, l’actuel directeur a remis sa démission pour le 30 juin prochain.

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • DES, Sylvie Bula, cheffe du Service pénitentiaire

    Téléchargements

    Version PDF du communiqué

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :