Première semaine pour la santé et la sécurité dans l’administration vaudoise
Communiqué de presse
Publié le 30 septembre 2019
Partenaire(s)
Aujourd’hui débute la première semaine de la santé et de la sécurité au travail à l’État de Vaud. Organisée dans tout le canton pour le personnel de l’administration, elle permettra à toutes et à tous de participer jusqu’à ce vendredi 4 octobre à une activité pendant sa journée de travail. Un programme riche offrira des conseils et pratiques pour améliorer sa santé et sécurité au quotidien, tant dans son activité professionnelle que dans sa vie privée.
L’État de Vaud compte plus de 400 métiers et les risques en termes de santé et de sécurité sont variés: une collaboratrice travaillant sur les routes, dans la forêt ou dans un laboratoire n’est pas confrontée aux mêmes dangers qu’un collaborateur assumant des activités administratives ou d’enseignement. Les correspondants en santé et sécurité au travail des services de l’Etat ont joué un rôle clef pour répondre à cette diversité: parmi les prestations proposées par les partenaires, ils ont présélectionné puis choisi celles qui correspondent le mieux au quotidien de leurs collègues. «L’objectif est que tout le monde, quelle que soit sa profession, puisse bénéficier de conseils de prévention et mettre en œuvre une pratique qui lui soit bénéfique», explique Caroline Engalenc responsable de l’Unité SST au Service du personnel de l’Etat de Vaud (SPEV) et coordinatrice de l’évènement.
Éviter les chutes et faux pas, améliorer l’ergonomie de son poste de travail, bouger au bureau, équilibrer vie privée et vie professionnelle, prévenir le stress, les incendies, les maladies cardiovasculaires, les troubles de l’audition, ou encore améliorer son sommeil et son alimentation… Grâce aux partenariats créés avec des professionnels de la santé et sécurité au travail (SST) comme Unisanté, l’ECA, la SUVA, le BPA, le Groupe Mutuel, l’UNIL et avec l’appui du CEP, cette semaine sera d’une ampleur inédite à l’État de Vaud.
Au total, il s’agit de 16 ateliers et plus de 250 sessions répartis dans tout le canton qui sont proposés aux collaboratrices et collaborateurs de l’administration tout au long de cette semaine.
La santé et la sécurité, un enjeu pour l’État de Vaud
Cette semaine commune à l’administration est un moment symbolique fort au cours duquel l’État employeur rappelle l’importance de la sécurité et de la santé sur le lieu de travail. Elle s’inscrit dans le dispositif SST adopté par le Conseil d’État et vient compléter le travail effectué ces dernières années au sein même des services que ce soit en terme de prévention des incendies, de risques psychosociaux ou encore de formation de secouristes.
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DIRH, Philippe Chaubert, Chef de service adjoint et responsable du centre de compétences « Santé et Sécurité en entreprise », Service du personnel de l'Etat de Vaud
- DIRH, Caroline Engalenc, responsable de l’Unité santé et sécurité au travail, Service du personnel de l'Etat de Vaud