Police coordonnée : bilan et pistes d’amélioration demandées au Conseil d’État
Communiqué du Grand Conseil
Commission ad hoc
Publié le 28 janvier 2025
Partenaire(s)
Une commission a été chargée de l’examen du postulat (24_POS_2) « Romain Belotti et consorts au nom UDC - Police unifiée et plus efficace 2.0 : En route vers l’excellence sécuritaire ». Ce postulat, qui se limitait à inviter le Conseil d’État à étudier l’opportunité de créer une police unifiée, a été retiré par son auteur. La commission, favorable à élargir le champ d’études, vient de déposer un nouveau texte à l’issue de ses travaux pour évaluer les possibilités d’évolution de la police face aux enjeux de croissance démographique de la population vaudoise.
Consciente de la sensibilité du sujet de la police coordonnée, la commission a siégé à deux reprises pour traiter le postulat Belotti. Lors de ces séances, elle a notamment recueilli l’avis des organisations et personnes suivantes : l’Intersyndicale des polices vaudoises, la Société des Officiers des Polices communales vaudoises (SOPV), la Conférence des Directeurs des Polices communales vaudoises (CDPV), la commandante de la police cantonale et le procureur général.
A l’issue de ses travaux, la commission a estimé que le champ du postulat Belotti était trop restreint, se limitant à étudier la mise en œuvre d’une police unique. Suite au retrait du postulat Belotti par son auteur, elle a donc déposé un nouveau texte pour que soient étudiées plusieurs variantes organisationnelles, et des pistes d’amélioration de celles-ci.
Dans son postulat, soutenu à l’unanimité et disponible en annexe, la commission ad hoc demande au Conseil d’Etat :
- d’établir un rapport pour présenter un bilan de la police coordonnée ;
- de proposer des pistes pour améliorer le système actuel.
Face au défi démographique qui attend le canton de Vaud – sa population devrait dépasser le million d’ici quinze ans –, les membres de la commission sont convaincus que l’augmentation de l’activité policière nécessite d’améliorer les capacités de coordination et de décision sur l’ensemble du territoire.
Bureau d'information et de communication de l'État de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- Jerome De Benedictis, président de la commission