Parution de deux nouveaux Cahiers d’archéologie romande

Communiqué de presse

Publié le 23 janvier 2019

Partenaire(s)

    Les résultats des fouilles archéologiques menées à Onnens et sur le site de la Caroline à Tolochenaz viennent de paraître dans la collection des Cahiers d’archéologie romande (CAR) sous forme de deux monographies scientifiques.

    À Tolochenaz, des indices de peuplements entre 8000 et 400 après J.-C. (CAR 168)

    Le site de la Caroline s’étend sur près de 25’000 m2, fouillés entre 2009 et 2011, à proximité immédiate de la nécropole anciennement fouillée au Boiron. Deux secteurs peuvent être distingués.

    Le premier, regroupe des vestiges funéraires de la seconde moitié du 5e millénaire, du Bronze final et de la période romaine. Les tombes du Bronze final, essentiellement des inhumations, complètent avantageusement les découvertes anciennes de la nécropole du Boiron, notamment en ce qui concerne l’architecture interne des tombes ou les dotations en céramique ou éléments de parure. Pour la période romaine, des sépultures secondaires à crémation, des fosses de rejets et un probable bûcher en fosse ont été identifiés.

    Le second secteur comporte de très nombreuses structures de combustion attribuées au Mésolithique récent, au Néolithique moyen, au Bronze récent et à l’époque romaine, ainsi que deux fosses à résidus de crémation de La Tène ancienne. Cette fréquentation humaine reste toutefois sporadique, hormis au Néolithique moyen, avec deux phases rapprochées à la charnière entre les 5e et 4e millénaires.

    Sept siècles avant J.-C., un village prospère à Onnens-Le Motti (CAR 169)

    Ce nouveau volume complète la série de publications consacrées aux fouilles menées entre 1997 et 2004 autour du village actuel d’Onnens, dans le Jura-Nord vaudois. Ainsi, l’ensemble des données archéologiques antérieures au changement d’ère, soit un peu plus de 5000 ans d’histoire, est désormais réuni dans la trilogie de la colline d’Onnens. Le dernier opus présente les découvertes de l’âge du Fer, en particulier les vestiges d’un village hallstattien occupé entre 700 et 600 avant J.-C. et implanté quelques kilomètres en retrait des rives du lac de Neuchâtel.

    Identifié à la faveur des travaux de construction de l’autoroute A5 reliant Yverdon à Neuchâtel, le site a livré 60’000 tessons de céramique, 4000 ossements et des dizaines d’objets en métal, en pierre, en argile. Près de 250 structures archéologiques (empierrements, fosses, trous de poteaux) permettent de localiser une quinzaine de bâtiments, aux murs parfois recouverts d’enduits peints, répartis de part et d’autre d’un petit cours d’eau. Les constructions abritaient généralement un espace domestique et des activités artisanales: le travail du bronze, la métallurgie du fer et la production de céramique sont attestés sur place.

    Les monographies sont en vente en ligne sur le site www.mcah.ch et à la boutique du Palais de Rumine à Lausanne, au prix de 60 fr. pour le CAR 168 et de 70 fr. pour le CAR 169.

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • DEIEP, Nicole Pousaz, archéologue cantonale, Direction générale des immeubles et du patrimoine

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :