Parlons d’argent ! Les Vaudoises et les Vaudois sont invités à une semaine de sensibilisation

Communiqué de presse

Publié le 15 mars 2022

Partenaires

    Swiss Money Week

    Comment gérer son argent ? La Swiss Money Week sensibilisera, du 21 au 27 mars 2022, les enfants, les jeunes et les adultes à cette question fondamentale qui est encore souvent un sujet tabou. Le Canton de Vaud – à travers son programme cantonal de prévention du surendettement « Parlons Cash ! » – participe à cette semaine et propose plusieurs événements gratuits, ouverts à toute la population.

    « Je n’ai appris la gestion d’un budget ni à la maison ni à l’école. Avec ma compagne, à un moment donné, nous avions environ 100'000 francs de dettes », raconte Marc*. Quant à Elena, mère célibataire, elle n’arrivait plus à payer toutes les factures malgré un salaire correct – entre autres à cause de plusieurs déménagements et de pensions alimentaires non encaissées. Comme Marc et Elena, chaque année, de nombreuses personnes sont concernées par des problèmes financiers.

    Marc ainsi qu’Elena bénéficient du programme cantonal de prévention du surendettement « Parlons Cash ! » financé par le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS). Ils sont accompagnés par des spécialistes en gestion de dettes qui les ont aidés à négocier avec les créanciers, établir un budget et mettre en place un plan de désendettement. Avec la perspective d’avoir remboursé leurs dettes d’ici fin 2024, Marc et sa compagne peuvent envisager un avenir serein. Elena est aussi en train de rembourser ses dettes et a retrouvé de l’espoir : « Quelle immense satisfaction de payer la première fois une tranche d’impôt, quelle fierté de se dire j’ai réussi à m’en sortir », dit-elle. 

    « Parlons Cash ! » propose non seulement un accompagnement spécialisé en gestion de dettes, mais aussi du soutien pour apprendre à faire un budget ainsi qu’une permanence téléphonique (0840 43 21 00). Cette hotline s’adresse à toute personne, endettée ou non, qui a des questions en matière de gestion d’argent. Des professionnels sont à l’écoute, répondent aux questions et donnent des premières pistes de solutions. Toutes ces prestations sont gratuites. En outre, le Canton propose des actions de prévention spécifiques aux jeunes de 13 à 25 ans. L’objectif est de les sensibiliser par rapport à certaines habitudes à risque en matière de consommation et de gestion d’argent qui peuvent s’installer dès l’adolescence.

    Des événements sur l’argent du 21 au 27 mars

    Malgré ces efforts, l’argent reste encore trop souvent un tabou et on n’ose pas toujours en parler : ni en famille pour discuter sur les dépenses, ni entre amis pour échanger sur la gestion de l’argent, ni aux professionnels en cas de premiers soucis financiers ou de dettes. Or, il est essentiel de posséder des connaissances en matière d’argent et de budget et chacun bénéficierait d’un échange plus ouvert sur les sujets en lien avec l’argent.

    Afin de thématiser davantage l’argent, des institutions suisses spécialisées en matière d’expertise financière, de formation dans ce domaine et de prévention du surendettement ont initié la Swiss Money Week (www.swissmoneyweek.ch). Dans ce cadre, de nombreux événements auront lieu du 21 au 27 mars 2022 partout en Suisse. Dans le canton de Vaud, les événements seront organisés par certains partenaires du programme cantonal « Parlons Cash ! ». Ils sont ouverts à toute personne intéressée, y compris les enfants et les familles :  

    ·         23.3. Atelier « Etapes de la vie et questions d’argent » : Chaque étape de vie implique des adaptations au niveau de la situation financière : cet atelier propose un travail sur des situations types et des solutions adaptées. Organisé par Corref.

    ·         23.3. Jeu « Ciao Cash »: Dans ce jeu, l’argent permet de satisfaire bon nombre de désirs, mais des événements inattendus peuvent perturber le bonheur. Organisé par l’Unafin.

    ·         21.3. et 24.3. Une permanence pour des conseils en gestion de budget : Les conseillers de la Fédération romande des consommateurs offrent par téléphone un appui personnalisé pour établir un budget.

    ·         21.3. - 24.3. Quizz, astuces et un live en ligne pour poser des questions : tester ses connaissances et recevoir des astuces en ligne sur Instagram et Facebook ; poser des questions lors d’un live sur YouTube. Organisé par Caritas Vaud.

    Les détails (horaires, lieux) se trouvent sur www.parlons-cash.ch et le flyer annexé



    * Prénom fictif

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • DSAS, Antonello Spagnolo, Directeur insertion et solidarités, Direction générale de la cohésion sociale

    Téléchargements

    Version PDF du communiqué

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :