Ouverture d'une permanence téléphonique INFO BUDGET

Communiqué de presse

Publié le 04 mai 2009

Partenaire(s)

    Programme de prévention du surendettement 2009

    Le Département de la santé et de l'action sociale poursuit son programme de prévention du surendettement, initié en 2007, et ouvre une permanence téléphonique INFO BUDGET, en collaboration avec Caritas, le Service social de Lausanne (unité d'assainissement financier), le Centre social protestant (CSP) et la Fédération romande des consommateurs (FRC). Dédié aux problèmes de gestion du budget courant et des dettes, le 0840 4321 00 s'adresse à toute personne majeure domiciliée dans le canton.

    L'endettement non maîtrisé et le surendettement touchent de nombreuses personnes dans le canton. Vu le caractère intime des questions d'argent et le sentiment de culpabilité que peuvent connaître les personnes qui n'arrivent plus à gérer leur budget ou à faire face à leurs dettes, c'est généralement seulement lorsque leur situation est déjà dégradée qu'elles cherchent de l'aide auprès des services spécialisés. Un simple appel téléphonique à la nouvelle permanence INFO-BUDGET leur permettra désormais de bénéficier de conseils pratiques et individuels, dispensés par des professionnels et en toute confidentialité.

     

    Ouverte 18 heures par semaine depuis le 4 mai, la permanence INFO BUDGET est mise en place et financée par le Département de la santé et de l'action sociale. Son fonctionnement est assuré par quatre partenaires : Caritas, le Service social de la Ville de Lausanne, le CSP et la FRC. Chacun d'eux dispose de la compétence et de l'expérience nécessaires pour résoudre des problèmes d'argent souvent complexes.

     

    Les prestations offertes par la permanence INFO BUDGET sont de deux types. Il s'agit d'une part, après une rapide analyse des besoins des usagers, d'apporter des réponses aux problèmes qu'ils rencontrent pour la gestion du budget courant et des dettes. Et, d'autre part, de les orienter si nécessaire vers d'autres services spécialisés, en fonction des besoins identifiés. Les appels adressés à la permanence INFO BUDGET sont gratuits depuis le réseau fixe.

     

    Le programme de prévention du surendettement 2009 comprend encore d'autres volets. Aux actions « tout public » (cours collectifs, appui de bénévoles) viennent s'en ajouter d'autres destinées à des publics spécifiques : les familles qui attendent un enfant et les jeunes. Le Petit manuel pour acheter et consommer sans dette, édité en collaboration avec la FRC en 2007, fera également l'objet d'un nouveau tirage cette année.

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • DSAS, Pierre-Yves Maillard, conseiller d'Etat, 021 316 50 06 - Georges Piotet, Secrétariat général du DSAS, 021 316 50 20 - Tamara Kazadi, Caritas, dir. INFO-BUDGET, 021 320 34 61, Françoise Jaques, Service de prévoyance et d'aide sociales, 021 3165200

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :