Nouvel enjeu sécuritaire de la société moderne
Communiqué de presse
Publié le 10 novembre 2017
Partenaires
Cyber risques
Le deuxième volet du cycle de conférences de la protection de la population – Pour une vision partagée face au développement des risques – a porté sur les cyber risques, menace bien réelle dans notre société actuelle. Cette conférence s'est déroulée le 10 novembre à l'EPFL et a présenté un état des lieux invitant à une prise de conscience pour limiter les risques et les impacts des cyber-attaques.
Virus informatiques, piratages et vols de données, espionnage, terrorisme : notre société moderne, hyper connectée, est extrêmement vulnérable face aux attaques informatiques et la technologie est devenue une arme pour les cybercriminels. Il s'agit d'une menace bien réelle, qui peut avoir de graves conséquences et engendrer des réactions en chaîne de très grande ampleur, comme le prouvent les multiples attaques rapportées par la presse, frappant entreprises, entités publiques et privées sans distinction.
Après avoir établi un état des lieux des cyber risques et des mesures de protection entreprises par la Confédération et le Canton de Vaud, les présentations ont également permis d'assister à une démonstration en direct d'une cyber-attaque avant d'évoquer les solutions qui sont à notre portée en matière de cyber-sécurité.
Ce rendez-vous a initié une prise de conscience de tous les acteurs – tant du secteur privé que public – du risque et des conséquences des cyber attaques. Il a contribué à rappeler aux dirigeants que l'adoption des règles de base de protection de leurs systèmes d'information peut leur éviter bien des problèmes. A l'issue de la conférence, le public a pu constater que des réponses et des solutions existent grâce à la richesse de l'écosystème vaudois de la cyber-sécurité.
Organisée par le Service de la sécurité civile et militaire (SSCM), en collaboration avec le Service de la Direction des systèmes d'information du canton de Vaud (DSI) et l'Institut du risque et des crises (IRISC), cette conférence a bénéficié de la présence des conseillères d'Etat Béatrice Métraux et Nuria Gorrite.
Il s'agit du deuxième volet du cycle de conférences abordant des thèmes transversaux liés au développement des risques, réalisé dans la continuité de la gestion intégrée des risques, depuis l'adoption, en 2004, de la loi sur la protection de la population. Ce processus permet d'assurer au mieux la maîtrise des dangers, de limiter les dommages en cas de catastrophe ou de situation d'urgence et d'assurer un retour à une situation normale le plus rapidement possible.
Programme & informations : www.vd.ch/protection-population
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DIS, Denis Froidevaux, chef du Service de la sécurité civile et militaire et chef de l'Etat-major cantonal de conduite, 079 214 14 22