Naturéum : avancées majeures dans la numérisation et la préservation des collections grâce à SwissCollNet
Communiqué de presse
Publié le 17 décembre 2024
Partenaire(s)
Le Naturéum, Muséum cantonal des sciences naturelles de l’Etat de Vaud, dévoile les résultats de plusieurs projets soutenus par le Réseau suisse des collections d’histoires naturelles (SwissCollNet), à travers une initiative nationale d’envergure visant à moderniser et à préserver les collections d’histoire naturelle en Suisse. Les projets financés, sur la période 2021-2024, touchent tant les collections botaniques, géologiques que zoologiques, et renforcent la pérennité mais également l’accessibilité pour le grand public comme pour la communauté académique de ces précieux patrimoines scientifiques.
Dans le cadre de projets soutenus par SwissCollNet, le Naturéum a réalisé des progrès importants dans la numérisation et la conservation de ses collections. Le partenariat a permis une optimisation du rythme de numérisation, rendant possible la réalisation de ces projets ambitieux dans des délais remarquablement courts. Les efforts dans la collection botanique de ronces du genre Rubus ont permis de réviser 6’910 spécimens, accompagnés de 11’492 photographies d’herbiers et 7’330 macrophotographies, contribuant à une meilleure identification des espèces et à la conservation de ces spécimens pour les générations futures. La numérisation de cette importante collection a permis de révéler 562 spécimens types supplémentaires (spécimens de référence pour nommer et décrire une nouvelle espèce).
Le département de géologie a également connu d’importantes avancées. Les projets visant à préserver et numériser les collections minéralogiques ont permis d'identifier et documenter 211 spécimens types de minéraux parmi 331 spécimens étudiés, ouvrant ainsi la voie à la description prochaine de nouvelles espèces minérales encore inconnues pour la science. Un important travail de reconditionnement a été mené pour garantir la conservation optimale de ces collections minéralogiques, assurant leur préservation à long terme. Parallèlement, des spécimens ont été numérisés en haute qualité, permettant une consultation enrichie et facilitant leur diffusion auprès du public et des scientifiques du monde entier. Les collections paléontologiques ont quant à elles vu le traitement de 1757 types de fossiles, et 8993 spécimens ont été photographiés, avec une numérisation complète en 3D de 75 spécimens.
Au département de zoologie, les collections d’insectes éphémères et plécoptères ont été entièrement numérisées et reconditionnées, soit un total de 62'000 et 40'053 occurrences, respectivement. Les spécimens types de ces collections, correspondant à 364 espèces d’éphémères et 320 de plécoptères, ont également été photographiés. La collection Forel de fourmis, qui représente environ 10% des fourmis conservées au Naturéum, a également bénéficié d'une attention particulière. L’équipe a numérisé la collection complète, soit 8'868 spécimens, en complément de l’effort de numérisation réalisé sur l’autre partie de la collection Forel, conservée au Muséum de Genève. 878 épingles de spécimens types, représentant autant d’espèces, ont été également photographiées.
SwissCollNet : numérisation et préservation des collections suisses
Le réseau SwissCollNet est une initiative fédérale, par l’entremise du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation, visant à améliorer l’accessibilité des collections d’histoire naturelle et leur utilisation pour la recherche, l’enseignement et la société. Pilotée par l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT), l’initiative regroupe un vaste réseau d'experts de musées, de jardins botaniques, de hautes écoles et de partenaires.
Les travaux effectués dans le cadre de ce programme ont non seulement permis de garantir la préservation de plusieurs collections d’importance scientifique et patrimoniale, mais ont également favorisé la collaboration entre les institutions suisses d’histoire naturelle, amélioré la qualité et l’utilisabilité scientifique des collections, et alimenté le portail national d'accès numérique aux données pour les spécimens d'histoire naturelle suisses, actuellement mis en œuvre (SwissNatColl).
Une collaboration fructueuse et des perspectives d'avenir prometteuses
Les projets du Naturéum réalisés dans le cadre de SwissCollNet se sont terminés en août 2024. Ceux-ci ont permis de poser les bases de futurs projets de recherche, tant sur la biodiversité que sur la géodiversité, en renforçant l’accès aux collections pour la communauté scientifique nationale et internationale. En permettant le partage de ces ressources et en assurant leur préservation, l’institution vaudoise soutient l’avancement de la recherche scientifique à l’échelle mondiale.
Bureau d'information et de communication de l'État de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DCIRH, Nadir Alvarez, directeur du Naturéum, nadir.alvarez(at)vd.ch
- Naturéum, Audrey Aviolat, responsable de communication, audrey.aviolat(at)vd.ch