Mobilité en période de Covid-19 : transports en commun plus impactés que la mobilité individuelle

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Statistique Vaud

Publié le 06 avril 2023

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    Selon Statistique Vaud, la mobilité quotidienne a été fortement limitée en 2021, année particulière marquée par la pandémie de Covid-19. Les distances journalières parcourues par la population vaudoise se sont réduites de 6 km par rapport à 2015 (-16 %). Ce sont ainsi 32 km qui ont été parcourus en moyenne chaque jour, pour un temps de déplacement de 77 minutes. Parallèlement, le contexte sanitaire a impacté plus fortement l’utilisation des transports publics que le recours à la mobilité individuelle. La pandémie a également dopé les ventes de vélos électriques, ces derniers équipant 13 % des ménages vaudois en 2021, soit trois fois plus qu’en 2015.

    En 2021, deuxième année de pandémie, la fermeture des restaurants et des commerces non essentiels, l’obligation de télétravail, l’enseignement à distance, de même que les quarantaines et isolements, ont sensiblement réduit les déplacements. La distance journalière moyenne parcourue par la population vaudoise sur le territoire suisse, 32 km, a ainsi été inférieure de 16 % comparativement à 2015 (-6 km). Le temps moyen passé en déplacement, sans compter les temps d’attente et de correspondance, a, quant à lui, diminué de 8 % entre 2015 et 2021 (-6 minutes) pour atteindre 77 minutes par jour. L’impact de la pandémie s’est ressenti plus fortement au 1er trimestre, puisque seuls 27 km par jour ont été parcourus entre janvier et mars, soit bien moins que les 34 km quotidiens effectués le reste de l’année.

    Sur les 32 km parcourus en moyenne chaque jour par la population vaudoise en 2021, 24 km l’ont été en transport individuel motorisé (TIM), soit 75% de la distance quotidienne. Les transports publics (TP) se placent en deuxième position avec 5,4 km, soit 17 % de la distance journalière. Enfin, 2,1 km ont été effectués chaque jour à pied ou à vélo (mobilité active : 6%). En comparaison avec l’année 2015, ce sont les distances parcourues en TP qui se sont le plus réduites en 2021 (-30%). La baisse des distances effectuées en TIM (-13 %) a été plus modérée, tout comme celle des distances parcourues à pied ou à vélo (-11%). Ce sont essentiellement les modifications des pratiques de mobilité, fortement influencées par le contexte sanitaire, qui expliquent ce résultat.

    La pandémie a également accéléré l’équipement des ménages vaudois en vélos électriques. En 2021, ces derniers étaient ainsi trois fois plus nombreux (13%) à posséder un ou plusieurs vélos électriques qu’en 2015 (4%). Au niveau national, c’est même un ménage sur cinq (20%) qui en était équipé. Enfin, autre conséquence de la crise sanitaire, la généralisation des possibilités de télétravail a entraîné un recul de la clientèle vaudoise abonnée aux TP. Si le demi-tarif a bien résisté par rapport à 2015 en conservant une part de 29% de titulaires, les abonnements régionaux de type Mobilis ont perdu une part de leur clientèle (de 15% à 12%), de même que l’abonnement général (de 8% à 6%).

    Bureau d'information et de communication de l'État de Vaud

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