L'ordinateur central de l'Administration vaudoise déménage à Berne

Communiqué de presse

Publié le 31 octobre 2001

Partenaire(s)

    Le système informatique central de l'Etat de Vaud sera transféré à Berne le dimanche 4 novembre. Cette opération délicate a nécessité plusieurs mois de préparation technique; elle représente un moment clé dans le contrat de partenariat avec la société Bedag, qui gère notamment l'informatique du canton de Berne. Aucun poste de travail ne sera supprimé au centre de calcul de Lausanne, et aucun déménagement du personnel spécialisé n'est envisagé.

    Depuis 1999, l'exploitation informatique de l'Etat de Vaud fait l'objet d'un accord de partenariat avec la Société Bedag Informatik, créée dans le but d'exploiter l'informatique de l'Administration cantonale bernoise.

     

    Le contrat global portant sur quelque 25 millions de francs par année prévoit que les activités déployées autour de l'ordinateur central (S/390) sont concentrées à Berne, afin de profiter du savoir-faire de Bedag et de conditions d'exploitation hautement sécurisées: bâtiment particulièrement protégé, sauvegarde des données et site de secours distants pour prendre la relève en cas de destruction du centre principal.

     

    L'antenne lausannoise de Bedag devient le centre de compétence UNIX et NT pour les deux cantons. A noter que cet accord concernant l'exploitation est totalement indépendant des activités de développement informatique de Bedag, avec lequel le Service des automobiles était en tractation jusqu'au printemps dernier.

     

    Le déplacement du système central est une opération de grande envergure. Une liaison spécifique a été installée entre les deux centres de calcul. Des tests préalables complexes ont été effectués. Pour le transfert proprement dit, prévu dès le vendredi 2 novembre, l'ensemble des données (soit environ 2 terabytes) doit être copié sur un support spécial amovible, transporté dans un convoi sécurisé.

     

    Le chargement de ces données sur la nouvelle installation prendra une vingtaine d'heures. Le dimanche 4 novembre, d'ultimes tests permettront de valider l'opération. En cas d'échec, la situation du vendredi sera rétablie et le projet planifié à nouveau. Dans tous les cas, le système sera disponible pour les utilisateurs le lundi 5 novembre à midi, au plus tard.

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • Jean-Paul Jaunin, chef de la Direction, planification et stratégie informatique (DPSI) 021/ 316 25 51.

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :