L'offre d'Alstom pour un métro sur pneus est retenue

Communiqué de presse

Publié le 07 octobre 1999

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    Projet de métro nord-est lausannois

    L'offre de la société française Alstom reste seule en lice en vue de la fourniture des véhicules du futur métro nord-est, qui roulera donc sur pneus. Cette technologie répond aux exigences du projet lausannois ; pour les usagers, elle est synonyme de roulement doux, de bruit et de vibrations limités. Alstom vient de fournir du matériel de conception identique pour les lignes du métro sur pneus de Paris (ligne " Météor "notamment).

    Sept constructeurs confirmés se sont inscrits pour le marché du matériel roulant portant sur une commande de 19 véhicules, dont 10 véhicules en première étape. Mais seuls deux groupes internationaux ont remis une offre, le français Alstom par sa filiale suisse et le canadien Bombardier par sa filiale suisse (anciennement Vevey Technologies, à Villeneuve).

     

    Le cahier des charges imposait aux soumissionnaires de présenter une offre de base pour un métro sur pneus, éventuellement accompagnée d'une variante. Ce choix du métro sur pneus plutôt qu'un véhicule ferroviaire classique (comme le TSOL) ou à crémaillère (comme l'actuel Lausanne-Ouchy) résulte des études préliminaires; il trouve sa justification dans les fortes déclivités à franchir (jusqu'à 12 %) à vitesse élevée (60 km/h).

     

    Des deux soumissionnaires, seul Alstom a remis une offre parfaitement conforme au cahier des charges (métro sur pneus). Bombardier, pour sa part, a concouru avec une proposition basée sur un développement des véhicules à moteur linéaire du métro de Vancouver au Canada. Le véhicule proposé ne correspond pas aux exigences, la puissance de traction et le freinage mécanique étant insuffisants. La mise au point nécessite des développements importants, à charge de l'Etat, ce qui présente des risques techniques et financiers trop conséquents.

     

    Le métro sur pneus d'Alstom présente l'avantage d'une construction éprouvée. D'un roulement plus doux, il est, par contre, plus sensible aux intempéries, si bien qu'il faudra chauffer les voies et, le cas échéant, les couvrir aux endroits exposés (tronçon Vennes-Croisettes en particulier).

     

    Les diverses études en cours sur le projet de métro nord-est (qui portera le nom de " M2 ", " M1 " étant la future nouvelle appellation du TSOL) aboutiront à la mise à l'enquête du projet de construction en été 2000 et à la demande du crédit d'ouvrage au Grand Conseil en février 2001. C'est en été 2001 que les Vaudoises et les Vaudois auront à se prononcer sur ce crédit.

     

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • § Au DINF : Vincent Krayenbühl, chef du Service des transports (tél. 021 / 316 73 73) § Aux tl : Claude-Alain Guignet, chef du projet pour les tl (tél. 021 / 621 04 60) è Le rapport du jury peut être demandé au tél. 021 / 316 70 11 è Rappel : M. Biéler

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