L’informatique cantonale obtient la certification ISO 27001 pour son système de management de la sécurité
Communiqué de presse
Publié le 01 février 2023
Partenaire(s)
Sécurité de l’information
Après avoir obtenu la certification ISO 9001 en 2018 pour la mise en œuvre d’un système de management de la qualité pour l’ensemble de ses activités, la Direction générale du numérique et des systèmes d’information (DGNSI) vient de décrocher la certification ISO 27001, qui récompense cette fois-ci son système de management de la sécurité de l’information. La DGNSI renforce ainsi son rôle d’acteur et de partenaire de confiance dans sa mission au service de l’État.
La Direction générale du numérique et des systèmes d’information (DGNSI) s’est mobilisée ces dernières années pour la mise en œuvre concrète d’un système de management intégré. Après avoir été certifiée ISO 9001 en 2018 pour le volet qualité de sa structure et de ses processus, elle vient d’obtenir la certification ISO 27001 pour son volet sécurité. Cette reconnaissance internationale vient couronner un travail de longue haleine accompli dans ce service, qui gère les 15 000 postes de travail et quelque 2000 applications qui composent les différents systèmes d’information de l’administration cantonale, et qui soutient également le développement de la cyberadministration vaudoise ainsi que la stratégie numérique du canton.
Obtenue après un audit externe exigeant réalisé en décembre 2022, cette nouvelle distinction permet à la DGNSI de réduire les risques de sécurité et de faire face dans les meilleures conditions aux défis qui s’annoncent. Elle marque le passage d’une étape importante dans l’évolution de la maturité de l’informatique cantonale et du développement de la sécurité de l’information au sein de l’État.
Bureau d'information et de communication de l'État de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DCIRH, Patrick Amaru, directeur général du numérique et des systèmes d’information
- DCIRH, Didier Petignat, directeur Stratégie et organisation, Direction générale du numérique et des systèmes d'information
- DCIRH, Marc Barbezat, Délégué cantonal à la cybersécurité, Direction générale du numérique et des systèmes d’information