L’État de Vaud souhaite acquérir le centre administratif des Baumettes à Renens
Communiqué du Conseil d'Etat
Publié le 16 janvier 2025
Partenaire(s)
Stratégie immobilière
Le Conseil d’État sollicite un crédit de 78 millions de francs auprès du Grand Conseil pour se porter acquéreur du site des Baumettes à Renens, actuellement détenu par UBS SA. Cet investissement offre à l’État 19 000 m² de surfaces bien situées et s’inscrit dans sa stratégie immobilière qui privilégie la propriété à la location. Cette opération vise à regrouper plusieurs services cantonaux sur ce site d’ici 2030. Cela entraînera des économies sur les loyers et permettra de renforcer les synergies.
UBS restera locataire des lieux en principe jusqu’à la fin mars 2028, ce qui laissera au canton le temps de planifier et d’organiser les espaces nécessaires avant le déménagement des premières entités prévu pour 2030.
Le site des Baumettes se démarque par de multiples avantages : des bureaux modernes, un grand auditorium d’une capacité de 300 personnes ainsi qu’un vaste restaurant/cafeteria et de larges surfaces de stockage. Un arrêt du futur bus à haut à niveau de service se situera juste devant le complexe, qui bénéficiera ainsi des aménagements de mobilité douce en cours d’achèvement.
Isabelle Moret, conseillère d’État en charge de l’économie, de l’innovation, de l’emploi et du patrimoine, déclare : « Cette acquisition reflète la volonté du Conseil d’État de gérer le patrimoine immobilier de manière responsable et durable. Devenir propriétaire de ce complexe nous permet non seulement de mieux répondre aux besoins des services publics, mais aussi de réaliser des économies sur le long terme, au bénéfice de l’ensemble de la population. »
Bureau d'information et de communication de l'État de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DEIEP, Isabelle Moret, conseillère d'Etat, 021 316 61 82