Les mesures de lutte contre le moustique tigre sont efficaces et se poursuivent
Communiqué de presse
Publié le 28 mai 2024
Partenaires
Santé et environnement
Si le moustique tigre est dorénavant installé dans le Canton, les actions de lutte ont montré qu’il est possible de limiter son expansion, voire de l’éradiquer dans certains cas. Les objectifs des autorités sont de limiter la densité des populations de l’insecte, de surveiller l’évolution de la situation et d’éviter la transmission locale de maladies. Dans ce but, le Canton poursuit ses campagnes de monitorage et de prévention, avec l’aide des communes concernées et du public. Ce dernier est invité à participer en supprimant les lieux de ponte et en signalant tout moustique suspect sur la plateforme nationale www.moustiques-suisse.ch.
Les températures plus douces (supérieures à 15 degrés) et l’allongement des jours sont favorables à la prolifération du moustique tigre (Aedes albopictus), une espèce envahissante qui profite du changement climatique et des comportements humains pour s’étendre. A l’heure actuelle, la probabilité de transmission d’une personne malade à une personne saine est très faible dans le canton. Toutefois, si les populations de moustiques s’intensifiaient, un risque d’épidémies locales (dengue, zika ou chikungunya) n’est pas exclu, sans compter le côté très désagréable de ce petit insecte qui pique en journée de manière répétitive. La stratégie fédérale, reprise par le Canton, est de maintenir la population de moustiques tigres à un niveau très bas pour limiter les risques.
Situation dans le canton
A la suite de la campagne 2023, le canton de Vaud recense des populations établies dans les communes suivantes : Nyon, Préverenges, Lausanne, ainsi que de nouvelles signalisations dans les communes de Crissier, Bussigny, Pully, et Vevey. Au cours de l'année 2023, la Commune de Bourg-en-Lavaux (Cully), grâce à l'excellent travail réalisé sur place, s'est défaite du moustique tigre. Trélex et Prilly ont aussi été traitées avec succès les années précédentes, ce qui confirme l’utilité et l’efficacité des mesures préventives.
Cette année, le monitorage a lieu dans les communes de Nyon, Préverenges, Bussigny, Crissier, Lausanne, Cully, Vevey, Aigle, Bex et Yverdon. 69 pièges pondoirs au total ont été répartis dans des lieux susceptibles d’attirer d’éventuelles femelles prêtes à pondre et seront relevés toutes les deux semaines. Les employés communaux bénéficient d’une formation et d’un accompagnement durant la saison. En cas de relevé positif, un traitement est effectué immédiatement par les autorités à l’aide d’un biocide à action ciblée, sans impact sur le reste de l’environnement, et la surveillance est accrue. Il a déjà été effectué fin avril à Nyon, Préverenges, Crissier et Lausanne.
Moustique en journée : que faire ?
Le public est invité à collaborer à cette campagne en éliminant tous les lieux favorables à la ponte, c’est-à-dire les petites collections d’eau inerte (coupelles d’eau, vieux pneus, trous dans les murs, récipients abandonnés non couverts, arrosoirs, etc.) et à signaler tout moustique actif de jour sur la plateforme nationale www.moustiques-suisse.ch. Les efforts de surveillance donnent des résultats positifs dans le voisinage immédiat, car le moustique tigre a un très petit périmètre de vol. Il profite souvent des déplacements motorisés pour se déplacer. Il est donc judicieux de surveiller la présence d’un éventuel insecte dans sa voiture lorsque l’on revient d’une zone à risque. La prévention est d’autant plus importante qu’une fois qu’il est installé, il est difficile de l’éradiquer. Des réponses aux questions fréquentes, des conseils pratiques et une description de l’animal figurent sur www.vd.ch/moustique-tigre
Bureau d'information et de communication de l'État de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DSAS, Alexandra N'Goran, Médecin spécialiste en épidémiologie des maladies transmissibles, Direction générale de la santé, medias.sgdsas(at)vd.ch