L’eau, une ressource précieuse à préserver
Communiqué de presse
Publié le 17 mai 2023
Partenaires
Les intempéries et épisodes de sécheresse des dernières années ont mis en évidence l’importance de protéger les ressources en eau et d’en coordonner les usages. La volonté d’amorcer une nouvelle approche de la gestion de cette ressource primordiale sera au cœur d’une journée de réflexion le 22 mai, à Yverdon. Le canton de Vaud ne manque pas de réserves, mais le déficit hydrique que connaissent certaines régions d’Europe invite à identifier les facteurs permettant de faire face à des situations de crise qui pourraient s’intensifier à l’avenir avec le dérèglement climatique.
Organisée par la Direction générale de l’environnement, en partenariat avec l’Université de Lausanne et le Parc naturel régional du Jura vaudois, cette journée - retransmise en streaming le 22 mai – en présence de Vassilis Venizelos, conseiller d’Etat responsable de l’environnement, sera l’occasion des présenter les contributions de spécialistes des cantons de Suisse romande, de la Confédération et de France voisine destinées à favoriser les échanges sur les pratiques en cours et les différents modèles de gouvernance.
La gestion des ressources, que ce soient les lacs, les rivières, les nappes phréatiques ou les sources, s’impose comme un enjeu majeur d’autant que les régimes hydrologiques sont en cours d’évolution sous l’effet du réchauffement climatique. Voilà pourquoi, l’Etat de Vaud en a fait une priorité.
Malgré la richesse des ressources dans le canton, les indicateurs du régime hydrologique montrent qu’elles ne sont pas infinies : les faibles débits des cours d’eau, des déficits hydriques dans certaines régions et la production d’électricité en diminution pendant les périodes d’étiage incitent à la vigilance.
Vision commune
Les aléas reliés au changement climatique soulignent la nécessité d’amorcer de nouvelles approches de la gestion des eaux, d’autant plus qu’avec la multiplication des pressions sur les ressources, se pose de plus en plus souvent la question de l’arbitrage entre les différents intérêts.
Avec le panel d’experts de différents horizons, la journée dédiée à la gestion intégrée des eaux à Yverdon contribuera à élargir le champ de réflexion sur les conflits, existants ou à venir, entre des acteurs partageant une même ressource et à identifier des solutions favorisant l’émergence d’une vision commune.
Pour les représentants des médias uniquement, sur demande possibilité d’entrevue dès 16h au Grand Hôtel des Bains à Yverdon. (Renseignements: 079 438 91 06)
Bureau d'information et de communication de l'État de Vaud