Le troisième numéro de la revue Patrimonial questionne la valeur patrimoniale du territoire
Communiqué de presse
Publié le 14 septembre 2018
Partenaire(s)
Après les châteaux et les monuments, le troisième numéro de la revue annuelle Patrimonial élargit son point de vue à l’ensemble du territoire, des territoires. Ce nouvel ouvrage de la Section monuments et sites du canton de Vaud se veut une invitation au voyage à travers campagnes, banlieues ou hameaux, à la découverte de notre environnement et de sa gestion du Moyen Âge à nos jours. Dirigée pour sa part par l’Unité Monuments d’art et d’histoire, la collection Monuments d’exception compte six nouvelles publications consacrées aux édifices emblématiques du patrimoine vaudois.
«À travers ses chemins, ses places, ses vergers, ses étendues libres ou ses villes et villages, le territoire tisse le récit dynamique de son histoire. Au fil des siècles, sa lente, mais inexorable mutation a façonné une réalité complexe. Aujourd’hui, le dialogue entre patrimoine et développement, monuments et croissance, se révèle indispensable pour anticiper au mieux et projeter les transformations futures de nos lieux de vie.» Ainsi se présente le troisième volume de la revue Patrimonial, essentiellement consacré au territoire et à ses paysages, à leur évolution et leur rôle dans le «champ patrimonial» que constitue le Pays de Vaud.
Composé d’une quinzaine d’articles signés de spécialistes du territoire et du patrimoine, ce nouvel opus dirigé par la section monuments et sites du Service immeubles, patrimoine et logistique présente notamment un panorama du Haut-Jorat cher à l’écrivain et photographe Gustave Roud, une rétrospective des politiques et techniques cadastrales, une anthologie des bornes oubliées, une balade au cœur du passé millénaire de Payerne ou parmi les terres à géométrie variable de la baronnie de Prangins.
Centré également sur le présent et les enjeux futurs, Patrimonial se penche sur la planification du territoire pour sa sauvegarde, au travers des chartes et de la loi vaudoise, mais aussi grâce au précieux quoique sous-estimé inventaire ISOS, à l’exemple du «Guide paysage» de Lavaux ou encore sous la loupe du foisonnant développement de l’Ouest lausannois.
Initiée en 2015 avec huit premières publications, la collection Monuments d’exception s’enrichit de son côté de six nouvelles parutions. Rédigée par l’Unité Monuments d’art et d’histoire, cette série s’attache aux bâtiments inscrits en note 1 ou 2 au recensement architectural. Les auteurs proposent de partager sous une forme attrayante et richement illustrée le résultat de leurs investigations menées actuellement dans trois régions du canton: Nyon, Payerne et Gros-de-Vaud. Cette documentation se compose de photos de travail et de clichés professionnels, de relevés de bâtiments, de notes d’archives, de coupures de presse et de brèves synthèses.
Les six nouveaux dossiers concernent le Collège de Payerne, la Maison des Régents de Payerne, le château de Morrens, l’église catholique de Poliez-Pittet, le château de Duillier et le domaine de Bois-Bougy à Nyon.
Patrimonial N° 3, édité par la section monuments et sites du Service immeubles, patrimoine et logistique (SIPaL) et Till Schaap Edition, 120 pages couleurs, vente en librairie 25 francs; Monuments d’exception édité par la Rédaction des Monuments d’art et d’histoire (MAH/SIPaL). Exemplaires disponibles pour la presse auprès de monuments(at)vd.ch
Extraits, bonnes feuilles et images HD
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud