Le tracé de la ligne du métro nord-est s'affine

Communiqué de presse

Publié le 12 octobre 1999

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    Un projet pour le canton

    Bonne nouvelle : les sondages géologiques et les études de génie civil confirment la faisabilité technique du projet de métro nord-est. Telle est la conclusion des études d'avant-projet qui viennent de se terminer et qui vont être mises en consultation auprès des instances communales, cantonales et fédérales concernées. Le public, quant à lui, peut prendre connaissance des plans de l'avant-projet de tracé au Service cantonal des transports. En 2005, le métro reliera la gare CFF aux Croisettes, à

    Les principales options résultant des études préliminaires de novembre 1996 (tracé de la ligne, construction en deux étapes, métro sur pneus) viennent d'être confirmées par les études d'avant-projet. Principale exception : la 1ère étape de la réalisation partira de la gare CFF et non du Flon. Cette modification permettra de doubler la capacité de transport sur le tronçon du Lausanne-Gare et d'éviter aux voyageurs des transbordements au Flon. La 2ème étape consistera à modifier la ligne entre Ouchy et la gare et à l'intégrer au réseau. Le coût du projet est toujours estimé à 430 millions de francs (330 mios pour la 1ère étape et 100 mios pour la 2ème étape).

     

    Les quelque 100 plans du dossier d'avant-projet vont être mis en consultation ces prochains jours auprès des services cantonaux et communaux concernés, ainsi que de l'Office fédéral des transports. Dès le 13 octobre, les personnes intéressées pourront consulter les plans de l'avant-projet de tracé dans les bureaux du Service des transports (Lausanne, rue du Valentin 10, 3ème étage). Simultanément, l'étude des stations se poursuit avec les autorités communales afin d'intégrer les accès et les aménagements extérieurs de la future ligne de métro aux espaces publics.

     

    Comme l'a relevé le conseiller d'Etat Philippe Biéler, chef du Département des infrastructures, lors d'une conférence de presse, " le métro nord-est est un projet pour le canton, et pas uniquement pour l'agglomération lausannoise ". Il vise en effet à améliorer l'accessibilité du centre-ville, de ses commerces, de ses lieux de travail, de culture et de loisirs pour toute la population du canton, que celle-ci se déplace en transports publics (trains CFF, LEB, TSOL, lignes de bus, etc.) ou qu'elle laisse sa voiture dans l'un des parkings-relais situés à proximité de la future ligne de métro.

     

    Après le récent choix du type de véhicules (métro sur pneus) et avec cette mise en consultation publique de l'avant-projet de tracé, le métro nord-est devient plus concret pour la population. Celle-ci aura d'autres occasions de donner son avis, notamment lors de la mise à l'enquête du projet de construction (en été 2000) et lors du vote populaire sur le crédit d'ouvrage (en été 2001).

     

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • M. Philippe Biéler, chef du Département des infrastructures, 021 / 316 70 01 M. Vincent Krayenbühl, chef du Service des transports, tél. 021 / 316 73 73 M. Roger Weidmann, chef de la section études aux routes nationales (Service des routes), tél. 021 /

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