Le Muséum cantonal des sciences naturelles révèle son image de marque
Communiqué de presse
Publié le 21 mars 2024
Partenaires
Créée en janvier 2023 et rassemblant en son sein les collections cantonales de botanique, de géologie et de zoologie, l’institution a adopté un nom d’usage, « Naturéum », et se dote d’une identité visuelle. Multisite et fort d’un fonds de 7 millions de spécimens conservés, le Muséum vaudois ouvrira le 21 juin prochain les portes d’une exposition temporaire d’envergure intitulée « Spécimens 24 ».
En 14 mois, le Muséum s’est structuré et a pris son envol. Sous la conduite de Nadir Alvarez, l’institution a précisé son organisation et redéfini ses secteurs transversaux (administration, communication et médiation), son service technique ainsi que ses trois départements scientifiques. Parallèlement à cette réorganisation et à la poursuite des projets de recherche, de numérisation des collections et d’élaboration d’expositions en cours, l’institution s’est également mise en quête de son nouveau « visage » afin d’assoir et de renforcer sa marque, mais aussi et surtout de développer les échanges avec ses publics.
Rayonnant entre le Palais de Rumine - dans lequel se déploient également le Musée cantonal d'archéologie et d'histoire (MCAH) et la Bibliothèque cantonale universitaire – Lausanne -, le Jardin botanique cantonal de Lausanne et le Jardin alpin cantonal "La Thomasia" situé à Pont-de-Nant, le Muséum a commencé par adopter le nom d’usage facilement mémorisable « Naturéum ». L’appellation rappelle le lien à la nature des trois disciplines concernées tout en rendant hommage à la recherche scientifique grâce au suffixe d’origine latine également présent dans le terme Muséum.
Le Naturéum s’est également doté d’une nouvelle identité visuelle, lui permettant d’être immédiatement identifiable et de traduire en éléments graphiques ses activités tout autant que sa posture. Le logotype choisi évoque ainsi, par sa compartimentation, les boîtes, tiroirs, labels et autres étiquettes typiques des collections scientifiques, tout en affirmant une vision dynamique d’ouverture grâce à l’accent aigu s’échappant du cadre. Un jeu de pictogrammes, établi afin de distinguer les trois grands départements scientifiques, complète l’image de marque.
« Spécimens 24 », une ode aux collections patrimoniales
Première exposition conduite par le Naturéum, « Spécimens 24 » ouvrira ses portes le 21 juin prochain. Organisée en collaboration avec le MCAH et en partenariat avec les musées de Plateforme 10, elle a été pensée comme un hommage aux collections patrimoniales scientifiques. Trois parcours articulés autour de la mémoire, de l’exploration et du partage inviteront ainsi les curieuses et les curieux à une réflexion sur l’utilité et le rôle des collections de science et d’histoire au sein de la société.
Evolution des institutions patrimoniales et mise à jour du cadre légal
Annoncée en 2021 et concrétisée en 2023, la création du Muséum cantonal des sciences naturelles est une des actions fortes de la stratégie muséale déployée par le Conseil d’Etat vaudois depuis plusieurs années. Menant une politique volontariste en la matière, le gouvernement a ainsi procédé à un regroupement progressif des musées cantonaux en pôles attractifs : l’Histoire en 2019, avec l’intégration du Musée monétaire cantonal au MCAH, les Arts visuels et plastiques en 2021, avec la constitution de la Fondation de droit public Plateforme 10 et, enfin, les Sciences naturelles en 2023, avec la réunion des Musée et Jardins botaniques cantonaux, du Musée cantonal de géologie et du Musée cantonal de zoologie au sein d’une seule et unique entité.
Les changements intervenus à la suite de ces évolutions, notamment au niveau des appellations de certaines institutions patrimoniales cantonales, rendaient nécessaire la mise à jour d’une partie du cadre légal en matière culturelle. Le Conseil d’Etat a ainsi accepté la modification du Règlement d’application de la loi vaudoise sur le patrimoine mobilier et immatériel proposée par le Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines.
Bureau d'information et de communication de l'État de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DCIRH, Nuria Gorrite, conseillère d'Etat
- DCIRH, Nadir Alvarez, directeur du Muséum cantonal des sciences naturelles, nadir.alvarez(at)vd.ch