Le Montreux Jazz Festival présente le dispositif de sa 55e édition conforme aux contraintes de la pandémie

Communiqué de presse

Etat de Vaud

Publié le 28 juin 2021

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • PartenaireAssociaition sécurité Riviera

Les organisateurs proposent une 55e édition du Montreux Jazz Festival
adaptée à la situation en lien avec l’épidémie de COVID-19. Il s’agit d’une
édition largement réduite, sans animation hors périmètre, et avec un plan de
protection sanitaire validé par l’Etat-major cantonal de conduite.

Le Chef d’Etat-major cantonal a donné l’autorisation au MJF 2021 de se dérouler conformément au cadre légal en vigueur. La situation sanitaire étant en Suisse et dans le canton de Vaud totalement sous contrôle et la vaccination avancée, la première grande manifestation se déroulant sur territoire vaudois peut être autorisée. Si le respect strict des règles sanitaires mises en oeuvre par les organisateurs permet de limiter les risques, il est important de continuer à faire appel à la responsabilité individuelle en appliquant les gestes barrières.

Le plan de protection sanitaire du MJF a été élaboré selon l’Ordonnance sur les mesures destinées à lutter contre l’épidémie du Covid-19 en situation particulière, du 23 juin 2021 et selon l’étape d’assouplissement V, entrée en vigueur le 26 juin 2021. Il se base également sur le Plan de protection édité par l’EMCC applicable dans le cadre de l’organisation de grandes manifestations dès le 26 juin 2021.

La stratégie générale du MJF repose sur la définition de zones réduites en capacité (capacité totale du site de 1’470 cette année, versus les 15’000 personnes par jour durant une édition en situation normale), et sur la maîtrise de chaque périmètre en termes de capacité et de traçabilité du public (découpage hermétique en secteurs, versus un site complètement ouvert pour l’offre gratuite durant une édition en situation normale).

Pour accéder aux activités gratuites et aux points de restauration du Festival, il faudra obligatoirement réserver ses places via les sites mjf.ch ou TheFork.ch. Les réservations ouvriront à chaque fois deux jours à l’avance, dès midi. Elles pourront être effectuées pour des créneaux d’une durée de 2 heures maximum. Les festivaliers seront uniquement tracés à l’intérieur, à l’aide de l’application mobile Mindful. Pour accéder aux concerts payants (Scène du Lac et Petit Théâtre), les festivaliers devront présenter, en plus de leur billet de concert, leur Certificat COVID (code QR au format papier ou digital) ainsi qu’un titre d’identité valable. Aucun autre justificatif ne sera autorisé à l’entrée des scènes payantes. Quant au port du masque, il sera obligatoire uniquement dans les espaces intérieurs non-soumis au Certificat COVID.

En dehors du périmètre du MJF, aucun stand de vente de boissons, de nourriture ou d’artisanat n’est prévu. Le Quai Jaccoud (tronçon Alexandre-Emery/Passage Monney) sera inaccessible sans billet de concert 1h avant le début et 30 minutes après les représentations musicales. La zone autour du Quai Jaccoud sera interdite à la navigation. Au vu de la dimension réduite de la manifestation de cette année, les personnes au bénéfice d’un billet de concert ou d’une réservation sont conviées à se rendre à Montreux en transports publics ou avec leur véhicule en faisant usage des places de stationnement existantes notamment dans les parkings en ouvrage. Aucun dispositif particulier de mobilité et de stationnement ne sera mis en place cette année par l’Association Sécurité Riviera, hormis un parking supplémentaire pour les deux-roues à l’avenue des Alpes. Les bus VMCV seront gratuits pour les détenteurs de billets de concert du jour-même. Les horaires des lignes 201 et 204 seront étendus jusqu’à 2h30 tous les soirs durant la manifestation. Des bus nocturnes sont également prévus les weekends.

Police Riviera ainsi que les partenaires communaux maintiendront leurs actions de sensibilisation aux nuisances sonores ainsi qu’aux troubles de la tranquillité publique durant toute la durée du festival dans les parcs publics aux abords de la manifestation.

Dans la partie Téléchargements, vous trouverez un pdf du communiqué contenant des informations complémentaires pour préparer sa venue au JAZZ

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements pour la presse uniquement

  • Montreux Jazz Festival, Kevin Donnet, Responsable communication & relations médias
  • Of. Sp. Olivia Cutruzzolà, Cheffe de section prévention criminelle et relations avec les citoyens, Police cantonale vaudoise

Téléchargements

Liens

Version PDF du communiqué

Autres communiqués

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

Partager la page

Partager sur :