Le gymnase de Burier accueille l’exposition «Habiter demain»
Communiqué de presse
Publié le 29 octobre 2019
Partenaire(s)
Publié il y a un an, l’ouvrage «Habiter demain», édité par l’Etat de Vaud et réalisé par le Groupe de travail construction durable (GTCD) en collaboration avec divers partenaires institutionnels, se décline désormais en une exposition éponyme à vocation pédagogique et itinérante. Pour sa première installation en sol vaudois, l’exposition «Habiter demain» vient à la rencontre des élèves du Gymnase de Burier, où elle est inaugurée officiellement ce jour et restera ouverte au public également jusqu’au 15 novembre. La démarche vise à rendre plus accessibles les enjeux de durabilité de nos cadres de vie et à sensibiliser chacune et chacun aux moyens d’action à sa disposition.
Comment habiterons-nous demain? Cette question soulève des enjeux liés autant à l’acte de construire qu’à nos modes de vie. Publié en novembre 2018, «Habiter demain», le n° 13 de la collection Jalons de l’État de Vaud, pose une définition globale de la durabilité des milieux bâtis, sous l’angle de la qualité du cadre de vie et de l’utilisation viable des ressources. Loin des discours académiques, les savoirs et les enjeux sont ainsi mis en perspective et rendus accessibles. Chacune et chacun d’entre nous détient une partie de la réponse et a le devoir, à son échelle, de faire avancer mentalités et comportements vers une transition collective et des modèles plus écoresponsables.
L’Etat souhaite prolonger la démarche de sensibilisation engagée avec cet ouvrage par d’autres actions d’information et de formation. Riche d’illustrations et d’exemples concrets, l’exposition «Habiter demain» synthétise en 14 panneaux les principaux éléments de la publication. Destinée principalement aux élèves et aux étudiants qui sont les premiers concernés, elle inaugure son parcours vaudois au Gymnase de Burier, où elle sera visible jusqu’au 15 novembre. D’autres établissements ou institutions suivront, comme le Forum d’architecture Lausanne (f’ar) en décembre, ou l’Ecole professionnelle commerciale de Lausanne (EPCL) et le Gymnase de la Broye au début 2020. Différents supports pédagogiques entourant l’exposition sont également à l’étude.
La publication «Habiter demain» demeure disponible en téléchargement libre sur: www.vd.ch/durable, rubrique Publications.
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- Yves Golay-Fleurdelys, président de la commission technique de la cathédrale
- DFJC, Agnès-Valérie Bessis, directrice du Gymnase de Burier