Le Conseil d’Etat salue la décision du comité « SOS Communes » de retirer son initiative populaire

Communiqué du Conseil d'Etat

Publié le 27 juin 2024

Partenaire(s)

    Nouvelle péréquation intercommunale vaudoise

    Suite à l’adoption par le Grand Conseil le 4 juin dernier du contre-projet du Conseil d’État pour une Nouvelle péréquation intercommunale (NPIV), le comité « SOS Communes » a annoncé ce jour le retrait de son initiative. Le Conseil d’État salue cette décision et précise les étapes suivantes.

    En faisant usage d’une possibilité offerte par l’art. 124 de la loi sur les droits politiques, le comité « SOS Communes » a retiré son initiative sous condition que le contre-projet adopté le 4 juin dernier par le Grand Conseil (113 oui, 8 non et 16 abstentions) entre en vigueur.

    Après avoir réussi à fédérer les deux associations faîtières et une très large majorité de communes autour de son contre-projet consensuel (acceptation à plus de 80% dans leurs assemblées générales), le Conseil d’État salue la décision du comité SOS Communes de se rallier à la Nouvelle péréquation intercommunale vaudoise.

    Les textes légaux composant le contre-projet seront publiés dans la Feuille des avis officiels le 28 juin prochain. Compte tenu des fériés estivaux, le délai référendaire s’étendra sur 70 jours. Sous réserve du résultat d’une éventuelle votation populaire, la nouvelle péréquation intercommunale vaudoise (NPIV) entrera en vigueur au 1er janvier 2025.

    Bureau d'information et de communication de l'État de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • DITS, Christelle Luisier Brodard, conseillère d’Etat
    • DITS, Jean-Luc Schwaar, directeur général, Direction générale des affaires institutionnelles et des communes

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :