Le chef du Service de la sécurité civile et militaire et de l’Etat-major cantonal de conduite quittera ses fonctions au printemps 2025

Communiqué du Conseil d'Etat

Publié le 13 novembre 2024

Partenaires

    A la tête du Service de la sécurité civile et militaire (SSCM) et de l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC) depuis près de vingt ans, Denis Froidevaux a demandé à quitter ses fonctions avec effet au 30 avril 2025. Spécialiste de la gestion de crise et de la conduite de dispositifs complexes, Denis Froidevaux a également dirigé de nombreux projets stratégiques. Le gouvernement vaudois lui adresse ses plus vifs remerciements pour sa contribution à la sécurité du Canton et de sa population.

    Le Conseil d’Etat prend acte de la volonté de Denis Froidevaux, âgé de 64 ans, de quitter ses fonctions avec effet au 30 avril 2025, après un parcours riche et diversifié au sein de l’administration cantonale vaudoise. Entré à la Police cantonale en 2001, en qualité de chargé de missions spéciales, Denis Froidevaux dirige le SSCM ainsi que l’EMCC depuis le 1er septembre 2005.

    Né le 27 août 1960 à Noirmont, dans le Jura, Denis Froidevaux débute sa carrière comme garde-forestier, avant de rapidement se spécialiser dans les domaines de la police, de la sécurité civile et de la criminologie. Il se distingue également au sein de l’armée, où il atteint le grade de brigadier avec pour mission le commandement de la brigade d’infanterie de montagne 10. De 2011 à 2016, il préside la Société suisse des officiers, consolidant ainsi son réseau dans les milieux de la défense et de la sécurité.

    Tout au long de sa carrière, Denis Froidevaux s’est illustré par son leadership dans la gestion de crises. Après avoir supervisé le dispositif sécuritaire d’événements d’envergure, comme la Fête des vignerons (2019) et les Jeux olympiques de la jeunesse (2020), il a joué un rôle déterminant dans des situations d’urgence comme la gestion de la crise liée à la pandémie de Covid-19, qui a marqué l’histoire récente du canton. Son sens de l’engagement, sa disponibilité ainsi que sa personnalité intègre ont fait de ce serviteur de l’Etat une figure emblématique de l’administration cantonale au service de la population.

    En parallèle, Denis Froidevaux a assuré plusieurs mandats sensibles à la demande du Conseil d’Etat, notamment en tant que chef du Service des automobiles et de la navigation, secrétaire général du Département de la sécurité et de l'environnement ou encore chef du Service pénitentiaire ad interim. En 2022, le gouvernement a fait appel à lui pour reprendre la gestion de la Fondation Urgence Santé (FUS) dans un contexte particulièrement difficile. Dernier projet stratégique en date dont Denis Froidevaux a eu la responsabilité, le regroupement des centrales d’urgence et du poste de commandement de l’EMCC sur un seul site (ECAVENIR) qui a permis de positionner le canton à un très haut niveau de réponses aux défis sécuritaires urgents.

    Le Conseil d’État adresse ses plus vifs remerciements à Denis Froidevaux pour sa carrière marquée par un sens du devoir exemplaire. Il salue le travail accompli durant ses quelque 23 années d’activité au service du Canton, de la sécurité et de la protection des Vaudoises et des Vaudois.

    Le poste de cheffe ou chef du SSCM et de l’EMCC sera mis au concours ces prochains jours.

    Bureau d'information et de communication de l'État de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    Version PDF du communiqué

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :