Le Canton lance une action de prévention auprès des familles pour la journée de la santé bucco-dentaire

Communiqué de presse

État de Vaud

Publié le 10 mars 2025

Partenaire(s)

    Santé

    Une brosse à dents adaptée à l’âge, une brochure explicative et une lettre d’accompagnement : l’envoi de ce pack de prévention aux familles de tout-petits débute symboliquement le 20 mars, Journée mondiale de la santé bucco-dentaire. Avec cette action et dans la cadre de la politique cantonale bucco-dentaire, le Département de la santé et de l’action sociale souhaite sensibiliser à l’importance de préserver la santé de la bouche et des dents dès le plus jeune âge.

    A l’occasion de la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire, célébrée le 20 mars, le DSAS lance une action préventive. Chaque mois, les familles dont l’enfant célèbre son premier anniversaire reçoivent une brosse à dents adaptée à l’âge, un flyer explicatif et un courrier d’accompagnement. Cette action de santé publique qui concernera quelque 8'500 enfants durera une année. En complément, le site www.vd.ch/bouche offre de nombreuses ressources d’information et d’orientation, dont deux podcasts sur la prévention dentaire des petits et des femmes enceintes.

    «C’est sa bouche, j’en prends soin» : ce slogan souligne le rôle central de l’entourage dans la santé des tout-petits, qui forment l’une des populations visées par le programme cantonal de santé bucco-dentaire. «Cette action du Département s’inscrit dans notre engagement pour la santé de la population sur le long terme. Elle est importante parce qu’elle participe à la lutte contre les inégalités dès le plus jeune âge et les actions préventives durant l’enfance aident à détecter et à traiter des troubles avant qu’ils ne dégénèrent», souligne Rebecca Ruiz, cheffe du DSAS.  

    La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé en général, la qualité de vie et le bien-être. Elle se joue très tôt dans l’enfance, raison pour laquelle il est essentiel que les personnes qui s’occupent des tout-petits adoptent les bons réflexes dès le début. Le brossage et l’emploi de produits fluorés peuvent démarrer dès l’apparition des premières dents. Des gestes anodins et bien intentionnés peuvent parfois être source de problèmes, par exemple goûter un biberon pour en vérifier la température ou «nettoyer» avec sa propre bouche une lolette tombée par terre avant de le rendre au bébé. En effet, les caries et maladies de la bouche sont dues à des bactéries et la flore buccale du bébé se constitue au contact de celle de son entourage. Le biberon de lait pour faciliter l’endormissement n’est également pas sans conséquences : les sucres du lait stagnent dans la bouche durant les heures de sommeil et nourrissent les bactéries. Même chez les petits qui n’ont que quelques dents de lait, les bonnes habitudes de l’entourage préservent la santé future.  

    Bureau d'information et de communication de l'État de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • DSAS, Rebecca Ruiz, conseillère d'Etat
    • Sonya Butera, Médecin-dentiste conseil de l'administration cantonale
    • Demandes Médias DSAS, medias.sgdsas(at)vd.ch

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :