Le canton de Vaud et la rive française lémanique s'accordent pour renforcer la ligne CGN Thonon-Lausanne

Communiqué de presse

Publié le 24 janvier 2012

Partenaire(s)

    Le Département des infrastructures du canton de Vaud et la rive française lémanique ont trouvé un accord pour renforcer la desserte par bateau entre Thonon et Lausanne et pour financer, à part égales, les nouvelles prestations.

    Dès lundi 27 février, les voyageurs entre Thonon et Lausanne bénéficieront d'une traversée supplémentaire le matin au départ de la France et le soir au départ de la Suisse. Ce nouveau renforcement de service a été rendu possible grâce à la prise en charge par les autorités publiques d'une indemnité de 90'000 francs, répartie à parts égales. Cette nouvelle prestation répond à la demande de déplacements en forte croissance entre les deux cités lacustres.

    La volonté des autorités (canton de Vaud et collectivités de la rive française lémanique) est maintenant de mettre sur pied une structure afin de planifier, réaliser et financer le développement de l'offre des transports publics transfrontaliers par bateau entre la Haute-Savoie et le canton de Vaud.

    Parmi les questions à examiner pour étoffer l'offre dans le cadre de cette structure, on citera l'évolution probable de la demande, la capacité des bateaux, la vitesse, la fréquence, les tarifs, l'adaptation éventuelle des installations portuaires, l'accessibilité aux ports avec d'autres modes de transport ou encore les aspects environnementaux.

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • DINF, François Marthaler, conseiller d'Etat, 021 316 70 01

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :