Le Canton apporte son soutien financier au projet d'extension du Musée du Pays-d'Enhaut
Communiqué de presse
Publié le 27 octobre 2017
Partenaire(s)
Le Musée du Pays-d'Enhaut est une institution régionale dont la valeur patrimoniale et touristique est plus actuelle et importante que jamais. Partant de ce constat, le Conseil d'État a décidé de soutenir le projet d'extension en lui accordant une aide à fonds perdu de 750'000 francs, soit près de 20% du coût total de sa réalisation. Le futur musée ambitionne de devenir le Centre suisse des papiers découpés.
Le Musée est dépositaire d'une très riche collection d'art populaire, non seulement lié à l'histoire sociale de la fabrication du fromage qui a forgé l'identité de la région, mais aussi d'une incomparable collection d'oeuvres d'artistes-découpeurs, à l'origine de la tradition de renommée internationale des découpages du Pays-d'Enhaut et du Simmental. Les patrimoines du Musée du Pays-d'Enhaut, reconnus par les politiques culturelles nationale et cantonale (saison d'alpage et découpage), sont identifiés comme des fondements de la politique touristique de la région, avec un potentiel très concret de développement d'offres et de produits correspondant à une demande du public et à l'identité même du Pays-d'Enhaut.
Le projet d'extension offre la possibilité de concrétiser un partenariat avec l'Association suisse des amis du papier découpé et constitue l'une des pièces maîtresses du pôle d'excursion «Château-d'Oex-Pays-d'Enhaut» mis en place avec le MOB et différents partenaires régionaux. Le Conseil d'État a ainsi reconnu la pertinence de ce projet exemplaire de diversification et reconversion touristique et décidé d'accorder à l'Association du Musée du Pays-d'Enhaut une aide à fonds perdu de 750'000 francs pour contribuer à financer sa réalisation. Cette contribution cantonale représente près de 20% des investissements nécessaires à l'extension du Musée, estimés à 3'818'000 francs.
Le Conseil d'État considère ainsi que le projet d'extension du Musée du Pays-d'Enhaut s'inscrit dans la droite ligne des options stratégiques qu'il a définies en matière de diversification touristique dans le cadre du programme Alpes vaudoises 2020. Si ce projet présente un intérêt économique régional de par ses retombées directes et indirectes, ainsi que de par le rayonnement qu'il propose — en adéquation avec le positionnement du Pays d'Enhaut – il revêt aussi un grand intérêt culturel et patrimonial de niveau régional, cantonal, voire national.
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DECS Philippe Leuba, conseiller d'Etat, , 021 316 60 10; Lionel Eperon, chef du Service de la promotion économique et du commerce (SPECo), 021 316 63 99