La Thièle, un cours d’eau bientôt sécurisé et renaturé
Communiqué de presse
Publié le 20 mai 2019
Partenaire(s)
Protection de la Plaine de l’Orbe contre les risques d’inondations
Lancés en avril 2018 par l’Etat de Vaud et la ville d’Yverdon-les-Bains, les travaux d’aménagement de la Thièle ont permis d’élargir le lit de la rivière de près de 20 mètres. Cet important chantier, d’une ampleur inédite dans le canton, est mené sur un tronçon de 1,8 kilomètre en amont de l’agglomération yverdonnoise. Une fois achevées, les interventions permettront de protéger durablement la plaine de l’Orbe contre les crues, tout en redonnant à la Thièle une dynamique naturelle.
Les travaux d’aménagement de la Thièle en amont d’Yverdon-les-Bains ont démarré en avril 2018 à l’initiative du Département du territoire et de l’environnement (DTE) et de la commune. Ils répondent à un besoin avéré de protéger les zones agricoles et l’agglomération yverdonnoise, les terrains situés à proximité de la rivière subissent en effet régulièrement des inondations. Les risques de crues se sont par ailleurs accentués ces dernières années en raison de l’apparition de fragilités dans les digues de la Thièle.
Biodiversité et détente
L’aménagement en cours sur un tronçon de 1,8 kilomètre entre la limite communale d’Yverdon-les-Bains et le Pont Rouge répondra aux enjeux sécuritaires grâce à différentes interventions. Le lit du cours d’eau est élargi de près de 20 mètres et une nouvelle digue a déjà vu le jour sur les deux tiers du tronçon en chantier. Le renforcement de la digue en rive droite permettra de compléter le dispositif de sécurisation de la rivière.
Le projet comprenant aussi un important volet de renaturation, plusieurs interventions ont aussi pu être menées jusqu’ici afin que la Thièle retrouve un fonctionnement proche de son état naturel. Un bras secondaire de rivière a ainsi été façonné, des épis destinés à encourager une dynamique alluviale ont vu le jour et différentes structures ont été disposées dans le lit pour favoriser les espèces piscicoles. Lorsque tous les travaux auront été réalisés, en principe en été 2020, la rivière disposera de plus d’espace pour former librement des méandres et les berges proposeront un aménagement favorable à la biodiversité tout en offrant un nouvel espace de détente à la population.
Canal du Déversoir
Au cours des derniers mois, des interventions liées à la protection contre les crues ont également été menées le long du Canal du Déversoir, qui se jette dans la Thièle et dont les digues ont été renforcées sur près de 900 mètres. Des travaux sont encore prévus le long de ce canal à la hauteur des jardins familiaux, ainsi que le long de la Thièle, en aval du Pont Rouge, sur près de 1,2 km.
Projet de référence
Les travaux en cours le long de la Thièle, d’une ampleur inédite dans le canton, offrent à l’Etat de Vaud une référence pour l’élargissement des grands cours d’eau, à l’image du Rhône. Le projet, dont l’avancement progresse selon le calendrier prévu, permet aussi à la ville d’Yverdon-les-Bains de sécuriser durablement un vaste secteur de son agglomération tout en encourageant la biodiversité sur le territoire communal. Il fait ainsi écho à d’autres réalisations, comme la renaturation de la réserve des Îles des Vernes ou la future revitalisation de l’embouchure du Mujon.
Le coût du chantier de la Thièle s’élève à près de 18,5 millions de francs. L’investissement est pris en charge par la Confédération (75%), le Canton de Vaud (20%) et la Ville d’Yverdon-les-Bains (5%).
Description complète des travaux d’aménagement de la Thièle
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DTE, Jacqueline de Quattro, conseillère d’État
- DTE, Philippe Hohl, chef de la division Ressources en eau et économie hydraulique, Direction générale de l’environnement
- Jean-Daniel Carrard, syndic, Ville d’Yverdon-les-Bains
- Sandro Rosselet, chef de service, Service des travaux et de l’environnement de la Ville d'Yverdon-les-Bains