La médiation culturelle et scientifique à la une de PatrimoineS
Communiqué de presse
Publié le 29 mai 2019
Partenaire(s)
La revue PatrimoineS livre cette année un premier catalogue de la médiation culturelle et scientifique pratiquée dans les institutions patrimoniales vaudoises. Les musées cantonaux et la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCUL) ont collaboré à cette publication, de même que plusieurs établissements invités : le mudac, le Musée de la main UNIL-CHUV, le Musée national suisse – Château de Prangins ou encore la Bibliothèque publique et scolaire d’Yverdon-les-Bains. Ce quatrième volume, et les numéros de PatrimoineS déjà parus, peuvent être commandés gratuitement.
Après avoir consacré ses pages au patrimoine mobilier et documentaire du château d’Hauteville (1er numéro, 2016), aux objets archéologiques (2e numéro, 2017) et aux collections cantonales vaudoises dans leur ensemble (3e numéro, 2018), PatrimoineS s’intéresse cette année à la médiation culturelle et scientifique. Elle consiste à comprendre les besoins et les intérêts des différents publics et à adapter les approches
pour garantir un accès à la culture égal pour toutes et pour tous.
Le nouveau numéro de PatrimoineS révèle la richesse et la créativité du secteur en présentant diverses actions mises sur pied dans le canton comme : « Passeuses et Passeurs de culture » mené par le Musée cantonal des Beaux-Arts en collaboration avec Pro Senectute Vaud, l’espace d’expositions et d’activités autour de la photographie « Le Studio » du Musée de l’Elysée, l’escape game et la soirée de Speed-dating scientifique proposés par le Musée cantonal de Zoologie ou encore le FabLab temporaire de la BCUL.
PatrimoineS a été imaginée et éditée par le Service des affaires culturelles (SERAC) du Canton de Vaud afin de tisser des liens entre les diverses collections des musées. On y découvre leur cohérence et leur complémentarité, mais aussi leur actualité et modernité. Toujours dans le but de faire connaître et aimer le patrimoine mobilier, documentaire ou immatériel vaudois à un très large public, tous les numéros de la revue peuvent être commandés gratuitement auprès du service (dans la mesure des stocks disponibles).
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DCIRH, Nicole Minder, cheffe de service, Service des affaires culturelles, nicole.minder(at)vd.ch
- DCIRH, Ariane Devanthéry, responsable unité Patrimoine mobilier et immatériel et présidente du Comité de programmation des JEMA Vaud, Service des affaires culturelles, ariane.devanthery(at)vd.ch