Hôtellerie vaudoise : bilan de l’hiver 2019 équilibré grâce à la clientèle suisse

Flash statistique

Etat de Vaud

Publié le 05 juin 2019

Partenaires

    Avec 1,23 million de nuitées enregistrées entre novembre 2018 et avril 2019, le bilan hivernal des hôteliers vaudois se révèle stable (-0,5 %) après trois saisons de hausse consécutive. Sur le plan régional, Lausanne (+1,7 %) et la Riviera (+2,0 %) ont vu leur fréquentation progresser, alors que les destinations des Alpes vaudoises (-7,1 %) ont subi un contrecoup par rapport à l'hiver dernier.

    Les Alpes vaudoises en retrait par rapport aux destinations alpines suisses

    Sur le plan suisse, le bilan de fréquentation de l'hiver 2019 confirme les excellents résultats de la saison précédente (+0,7 %). Les deux principales régions touristiques alpines du pays suivent la même tendance positive : Grisons (+1,8 %), Valais (+0,5 %). Au niveau cantonal, la stabilité globale des nuitées (-0,5 % ; -6000) cache des évolutions régionales contrastées. Ainsi, les destinations lémaniques comme Lausanne (+1,7 % ; +9000 nuitées) et la Riviera (+2,0 % ; +5000 nuitées) ont connu une hausse de fréquentation, alors que le bilan est négatif pour les Alpes vaudoises (-7,1 % ;-20 000 nuitées).

    Clientèle suisse toujours aussi présente

    Les touristes suisses ont été aussi nombreux à séjourner dans le canton que l'hiver dernier (+0,3 % ; +1000 nuitées), alors que la fréquentation de la clientèle étrangère a connu une légère baisse (-1,2 % ; -8000). Comparée à l'hiver précédent, la part des nuitées suisses s'est quelque peu renforcée, atteignant 48 % de la fréquentation totale (+1 point). Parmi les hôtes de la zone euro, qui représentent 55 % de la fréquentation étrangère hivernale, les Belges ont moins séjourné dans le canton (-5000 nuitées), alors que les Français y sont venus plus nombreux (+4000). Du côté de la clientèle extra-européenne, ce sont les hôtes des Etats-Unis qui constituent la bonne surprise de l'hiver, avec une fréquentation en hausse de 8000 nuitées.

    Hôteliers vaudois optimistes pour le deuxième trimestre 2019

    La moitié des hôteliers vaudois interrogés à la fin de l'hiver sont optimistes en anticipant une progression des nuitées au 2e trimestre 2019, alors que seuls 18 % d'entre eux redoutent un recul. Les hôteliers qui estiment que la fréquentation indigène va se renforcer sont plus nombreux (51 %) que ceux qui envisagent une hausse des nuitées étrangères (44 %).

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • DFA, Sylviane Brandt, Statistique Vaud

    Version PDF du communiqué

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :