Grippe aviaire : mesures de prévention locales

Communiqué de presse

État de Vaud

Publié le 10 juillet 2023

Partenaires

    La surveillance relative à la grippe aviaire instaurée depuis fin mai a permis de mettre en évidence la présence du virus dans un site de reproduction de mouettes rieuses situé sur le Lac de Morat. Afin d’éviter la transmission de la maladie à la volaille domestique, le vétérinaire cantonal prend des mesures préventives dans certaines exploitations se trouvant à proximité du site de reproduction.

    Dans le cadre du programme de surveillance de la grippe aviaire menée sur les oiseaux sauvages, des échantillons prélevés sur des oisillons trouvés péris sur un nichoir artificiel situé à l’embouchure de la Broye dans le lac de Morat ont donné des résultats positifs par rapport à la grippe aviaire. Conformément aux l’Ordonnance de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires instituant des mesures destinées à prévenir la propagation de l’influenza aviaire, le vétérinaire cantonal ordonne des mesures protection dans un rayon de 1 km autour du site de reproduction.

    Ainsi, les exploitations se trouvant dans ce périmètre doivent désormais détenir leurs poules, canards, oies et autres volailles domestiques de sorte qu’elles n’aient pas de contact avec des oiseaux sauvages. Cela sous-entend que les volatiles domestiques ne peuvent sortir que dans des aires extérieures munies de filets ou autres grillages empêchant l’intrusion d’oiseaux sauvages. A défaut, les animaux doivent être détenus à l’intérieur. Les canards, oies et oiseaux coureurs doivent par ailleurs être détenus séparément des poules. Ces mesures sont applicables au moins jusqu’au 31 juillet 2023. Elles seront adaptées par la Direction des affaires vétérinaires et de l’Inspectorat en fonction de l’évolution de la situation.

    Il est rappelé qu’en toutes régions du canton, les symptômes suspects (symptômes respiratoires aigus, diminution des performances de ponte, de la consommation d’aliment ou d’eau) ainsi que toute mortalité augmentée constatés sur la volaille domestique doivent être annoncés par le détenteur à un vétérinaire. En outre, si des oiseaux sauvages sont trouvés morts ou malades, ceux-ci doivent être annoncés aux surveillants de la faune, aux gardes-pêche ou à la police cantonale. Pour des raisons usuelles d’hygiène, il faut s’abstenir de les toucher et renoncer à les amener dans un centre de soins.

    Bureau d'information et de communication de l'État de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • DFA, Dr Giovanni Peduto, vétérinaire cantonal, Direction générale de l'agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires et de l’inspectorat

    Version PDF du communiqué

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :