Grenouilles, crapauds et tritons peuvent migrer en toute sécurité

Communiqué de presse

Etat de Vaud

Publié le 10 mars 2021

Partenaire(s)

    Protection des batraciens à La Rogivue

    Le marais des Mosses à La Rogivue (commune de Maracon) est un site de reproduc­tion des batraciens d’importance nationale. Lors de leurs migrations, des milliers d’animaux traversent deux routes cantonales et un certain nombre se faisait écraser. Profitant d’un projet d’assainissement de ces routes, le Canton y a aménagé des passages à batraciens. Le 30 janvier, la première grenouille inaugurait l’ouvrage et, le 1er février, le premier triton !

    Site d’importance nationale pour la reproduction des batraciens, le marais des Mosses est situé au nord de deux routes cantonales qui constituent un obstacle à la migration. Chaque année, plus de 12'000 batraciens se déplacent du biotope humide de la Broye au marais des Mosses pour se reproduire. Pendant 25 ans, des mandataires de la Direction générale de l’environnement, aidés par des volontaires et la protection civile locale ont assuré la pose de barrières de protection, la récolte et le déplacement des animaux afin de limiter leur écrase­ment par le trafic routier.

    A l’occasion de l’assainissement des chaussées, la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) a entrepris la construction de 17 tunnels de franchissement et de 1500 mètres de caniveaux, en collaboration avec la Direction générale de l’environnement. Ces travaux sont financés par la Confédération (1'070'000 frs) et la Direction générale de l’environnement (805'000 frs). Cet investissement répond pleinement aux objectifs des stratégies biodiversité de la Suisse et du Canton de Vaud, en faveur de la préservation d’espèces menacées d’extinction et du maintien de la biodiversité.

    La DGMR avait réalisé un premier ouvrage de protection des batraciens en 2013-2014 à l’est du marais des Mosses, sur la route reliant La Rogivue à Jordil (FR). Avec ce deuxième aménagement, les batraciens de ce site sont mieux protégés dans leurs migrations.

    Les travaux de réaménagement des routes cantonales se poursuivent jusqu’à l’été 2021 sur les tronçons entre Maracon et Semsales (FR), entre La Rogivue et le pont sur la Broye en direction de Châtel-Ste-Denis, ainsi que sur la branche entre Maracon et La Rogivue. Ces routes datent d’une cinquantaine d’années et n’ont connu qu’un entretien minimum. Elles doivent être refaites sur une longueur totale de 3,37 kilomètres afin d’adapter leur gabarit, assainir leur structure, consolider les bords de chaussée et poser un nouveau revêtement. Cet investissement en faveur de la sécurité des usagers des routes se monte à 2'120'000 francs.

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • DCIRH, Laurent Tribolet, chef de la division entretien, Direction générale de la mobilité et des routes
    • DJES, Najla Naceur, cheffe de la section Stratégie et suivi, Direction générale de l’environnement

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :