Fouilles archéologiques à Yverdon-les-Bains
Communiqué de presse
Publié le 14 février 2011
Partenaire(s)
D'importantes fouilles archéologiques de sauvetage mettent actuellement en lumière un pan du long passé d'Yverdon-les-Bains. Un quartier d'habitation de l'agglomération romaine d'Eburodunum, ainsi que des aménagements en bois datés de l'âge du Fer ont été dégagés.
En cours depuis quatre mois dans l'emprise d'un projet immobilier sis à la rue du Valentin, ces fouilles sont réalisées par l'entreprise Archeodunum SA sur mandat de l'Archéologie cantonale. Elles viennent compléter les investigations menées par l'Université de Lausanne entre 2006 et 2009.
Durant l'Antiquité, cette zone se situait en bordure de l'ancien cours de la Thièle, entre la rive du lac et le castrum romain bâti en 325 apr. J.-C.
Le dégagement des différents niveaux superposés permet aux archéologues de remonter le fil du temps: dans la partie supérieure, quelques structures datées entre 400 et 600 apr. J.-C. ont été identifiées.
Plus bas, ce sont des édifices attribuables à plusieurs étapes de construction qui se sont succédés entre 15 et 400 apr. J.-C. Les bâtiments, qui comprenaient des pièces d'habitation décorées de peintures murales et des bassins, étaient également dédiés à des activités artisanales et commerciales.
Dans les niveaux inférieurs, c'est une portion du rempart en bois et en pierre sèche de l'oppidum gaulois qui a été dégagée, rempart daté de 81 av. J.-C. Plusieurs alignements de pieux, antérieurs, installés en bordure de l'ancien cours d'eau ont également été mis en évidence. D'imposantes pièces de bois travaillé, repérées dans des couches encore plus anciennes, pourraient remonter, d'après les datations dendrochronologiques provisoires, à 190 et 690 av. J.-C. Leur fonction est pour l'heure indéterminée. Elle pourra certainement être précisée au terme des fouilles, qui promettent encore de belles surprises.
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DINF, Nicole Pousaz, archéologue cantonale, Service immeubles, patrimoine et logistique (SIPAL), 021 316 73 29