Fausse alarme à la population
Communiqué de presse
État de Vaud
Publié le 17 juillet 2024
Partenaires
Lundi 15 juillet au matin, les sirènes d’alarme ont retenti par erreur sur tout le canton de Vaud. Le Service de la sécurité civile et militaire précise que la population n’a jamais été en danger.
Après investigations des équipes en charge, il a pu être déterminé que le déclenchement des sirènes dans le canton de Vaud, survenu le lundi 15 juillet à 8h00, est dû à une erreur de manipulation lors du test de contrôle de fonctionnement de la télécommande à distance, effectué régulièrement par le Service de la sécurité civile et militaire (SSCM).
Des mesures et adaptations techniques ont immédiatement été implémentées pour éviter qu’une telle erreur ne se reproduise.
Dans tous les cas, aucun danger ne menaçait la population. Une information rassurant la population et confirmant qu’il s’agissait d’une fausse alarme a été rapidement diffusée sur l’application Alertswiss, sur les réseaux sociaux officiels et via les médias.
Le Service de la sécurité civile et militaire présente ses excuses pour les désagréments causés par cette erreur.
Comportement à adopter en cas d’alarme réelle
Pour rappel, en cas d’alarme réelle, il s’agit de consulter l’application Alertswiss et d’écouter la radio, de prévenir ses voisins et de suivre les indications des autorités. En cas de déclenchement réel de l’alarme, un message et des consignes comportementales seront diffusés en même temps afin d’informer la population.
Bureau d'information et de communication de l'État de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DJES, Michael Tomov, chef de la division support stratégique, Service de la sécurité civile et militaire