Familles vaudoises: entre tradition et solidarité

Flash statistique

Statistique Vaud

Publié le 25 août 2020

Partenaire(s)

    Dans une nouvelle édition hors-série du courrier Numerus, Statistique Vaud publie les principaux résultats de l’Enquête sur les familles et les générations. La majorité de la population vaudoise de plus de 25 ans vit en couple. Plus de la moitié des partenaires se sont rencontrés grâce à des amis ou sur leur lieu de travail ou de formation. Dans plus de six familles sur dix, les tâches domestiques et les soins aux enfants sont principalement assumés par les mères. Afin de concilier vie professionnelle et vie familiale, près des trois quarts des familles vaudoises recourent à l’accueil collectif et près d’une sur trois reçoit de l’aide des grands-parents.

    La plus grande partie des couples se sont formés par l’intermédiaire d’amis ou de connaissance (32%) ou sur leur lieu de travail ou de formation (25%). Internet a multiplié les occasions de se rencontrer, notamment pour les jeunes couples. En effet, 20% des personnes en couple depuis moins de cinq ans se sont rencontrées sur un site de rencontre, une application ou un réseau social.

    Répartition des tâches domestiques
    Dans la moitié des ménages sans enfant, les tâches domestiques sont réparties de manière égalitaire. Avec la présence d’enfant(s), elles reviennent principalement à la mère (64% des familles). Les soins aux enfants sont aussi généralement accomplis par les mères. Dans 68% des couples de 25 à 54 ans avec enfants de moins de 13 ans, ce sont par exemple elles qui restent à la maison lorsque les enfants sont malades. Jouer avec les enfants ou les mettre au lit sont des activités partagées par les deux parents dans 60% des familles. Si ces répartitions satisfont plus des deux tiers des hommes, elles ne contentent que la moitié des femmes.

    La garde des enfants

    La garde des enfants peut souvent être un casse-tête lorsque les deux parents travaillent. Près de 40% des familles utilisent plusieurs types de garde (grands-parents compris) pour couvrir leurs besoins. Les familles vaudoises, comme celles des autres cantons romands, se distinguent par un recours plus important aux crèches et à l’accueil parascolaire (48%) que les familles suisses alémaniques (34%) ou suisses italiennes (24%). L’accueil extrafamilial, qui inclut en outre les mamans/papas de jour ou autre personnel privé est prisé par 72% des familles vaudoises. Par ailleurs, les grands-parents sont 69% à garder leurs petits-enfants de moins de 13 ans de manière régulière ou occasionnelle et 39% au moins une fois par semaine.

    Numerus Hors-Série – août 2020

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :