En l’espace de deux mois, 5000 nouveaux chômeurs liés au COVID-19 en 2020

Flash statistique

Statistique Vaud

Publié le 25 mai 2021

Partenaires

    Dans sa dernière édition du courrier Numerus, Statistique Vaud synthétise la progression du chômage en 2020, provoquée par la pandémie du coronavirus. Le taux de chômage a augmenté d’un tiers dans le canton de Vaud, pour s’établir à 4,5% en 2020. L’addition aurait sans doute été plus salée si les entreprises n’avaient pas pu recourir au chômage partiel. Au cours de l’été 2020, près de 150'000 travailleurs sont concernés par des demandes de chômage partiel, ce qui équivaut à près du tiers des emplois vaudois. Dans un deuxième article, Numerus fait le point sur l’évolution de la main-d’œuvre frontalière depuis 2002.

    La virulence de la pandémie de coronavirus en 2020 et la baisse de l’activité économique qui s’en est suivie ont entraîné dans leur sillage la montée du chômage. En 2020, le taux de chômage annuel, 4,5% (+1,1 point de pour cent par rapport à 2019), est le plus haut mesuré dans le canton depuis 2016, lorsqu’il atteignait 4,7% lors de la crise du franc fort.

    Mars et avril 2020 : brusque montée du chômage

    La montée du chômage a été forte et soudaine. L’essentiel de la hausse a en effet eu lieu en mars (+20%) et avril (+11%), soit 5042 chômeurs supplémentaires enregistrés auprès des ORP. Entre février et avril 2020, près de 40% de la hausse se concentre dans quatre branches d’activité : la construction (14%), l’hôtellerie et la restauration (14%), le commerce de détail (7%) et l’enseignement privé (5%).

    Bien que spectaculaire, la hausse du chômage aurait pu être beaucoup plus forte si les entreprises n’avaient pas pu recourir au chômage partiel. A partir de mars 2020, le nombre de travailleurs autorisés à bénéficier d’une réduction de l’horaire de travail (RHT) a en effet littéralement explosé. Les 157'000 travailleurs concernés par le chômage partiel entre mars et août représentent plus du tiers du total des emplois vaudois.

    Malgré les incertitudes qui demeurent, les perspectives économiques pour l’année 2021 sont positives. La diffusion des vaccins à large échelle devrait en effet permettre d’endiguer les futures vagues épidémiques.

    Hausse continue de la main-d’œuvre frontalière depuis 2002

    Dans un deuxième article, Statistique Vaud fait le point sur la hausse des travailleurs frontaliers amorcée en 2002 avec l’entrée en vigueur de l’Accord sur la libre circulation des personnes entre la Suisse et l’Union européenne. En dix-huit ans, le nombre de frontaliers a triplé. La demande tend à baisser du côté de l’industrie et à augmenter dans le domaine de la santé et de l’action sociale.

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    Liens

    Version PDF du communiqué

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :