Désignation d’un nouveau directeur à la Direction générale de l’agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires

Communiqué du Conseil d'Etat

Publié le 20 août 2021

Partenaires

    Sur proposition du chef du Département de l’économie, de l’innovation et du sport, le Conseil d’Etat a désigné Pascal Hottinger comme nouveau directeur général de la Direction générale de l’agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires. M. Hottinger entrera en fonction le 1er septembre prochain.

    Agé de 50 ans, Pascal Hottinger est titulaire d’une licence en gestion de l'entreprise et d’une formation continue en leadership. Après ses études à l’Université de Lausanne, il a assumé plusieurs fonctions au sein d’entreprises internationales et notamment Nestlé, où il a occupé différents postes à responsabilité. Il a successivement été directeur de Nespresso en Allemagne et directeur général de Nespresso Suisse durant plus de neuf ans. Dans cette étape de sa carrière, M. Hottinger a fait la preuve de ses grandes compétences en matière de stratégie, d’innovation et dans le domaine de la durabilité. En tant que manager, il a très largement contribué au développement de la marque et dirigé jusqu’à 700 personnes. M. Hottinger a été choisi au terme d’un processus de sélection en plusieurs étapes qui a donné lieu à près d’une trentaine de postulations.

    A l’heure où le secteur fait face à de grandes mutations, M. Hottinger a fait preuve d’un intérêt marqué pour l’avenir de l’agriculture et d’une perception élaborée des enjeux qui touchent en profondeur le monde agricole. Il est très attaché au canton de Vaud, à la terre et à la vigne avec laquelle il a toujours conservé des liens de proximité. Ses compétences managériales seront particulièrement utiles à la poursuite de la conduite du projet IMAGO. D’esprit novateur et entrepreneur, M. Hottinger pourra en effet implémenter le changement et l’accompagner dans un contexte mouvant et évolutif. Enfin, les entretiens ont montré la capacité du futur directeur général de s’adapter au secteur public et au fonctionnement étatique et sa volonté de s’investir sur le long terme a particulièrement retenu les attentions.

    Jacques Henchoz, directeur ad intérim  de la DGAV depuis mars 2020, accompagnera jusqu’au 31 décembre prochain le nouveau directeur général, afin d’assurer une transition harmonieuse. M. Henchoz prendra ensuite sa retraite. Le gouvernement le remercie chaleureusement pour tout le travail effectué au sein de l’administration cantonale et lui adresse tous ses vœux pour la poursuite de son mandat.

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Version PDF du communiqué

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :