Départ à la retraite du chimiste cantonal

Communiqué de presse

État de Vaud

Publié le 31 mars 2025

Partenaire(s)

    Christian Richard, actuel chimiste cantonal et directeur de l’Office de la consommation (OFCO) a fait valoir son droit à la retraite en date du 31 octobre 2025. Cette décision marque l’achèvement d’une carrière exemplaire, dédiée à la direction et au développement de l’office, avec un engagement constant au service de l’intérêt public.

    Nommé en 2014 à la tête de l’Office de la consommation, Christian Richard s’est pleinement engagé pour la protection de la santé du consommateur et le service à la population en conduisant la politique publique de son domaine. Ses très larges connaissances scientifiques ont notamment permis d’élargir et de moderniser les activités des laboratoires d’analyses et les procédures de contrôles. Il a notamment innové dans le développement de techniques de biologie moléculaire de pointe, adaptées spécifiquement aux enjeux complexes du secteur alimentaire. Ces avancées ont également permis de créer un pôle de compétence unique, faisant de l’Office un acteur de référence dans le contrôle des denrées et des entreprises de la chaîne alimentaire en Suisse.

    Membre de la Commission juridique de l’association suisse des chimistes cantonaux, il a activement participé aux adaptations du droit alimentaire, notamment lors de sa profonde révision en 2017. M. Richard a joué un rôle déterminant dans la transformation de l’Office de la consommation en un outil de contrôle performant et indispensable pour assurer un haut niveau de sécurité sanitaire. Grâce à son expertise et à sa vision, il a permis à l’Office de s’adapter à la grande diversité des productions alimentaires que le canton de Vaud abrite. Sous sa direction, l’Office a pu répondre aux défis posés par un secteur alimentaire en constante évolution et a pu s’adapter aux spécificités locales et aux exigences de qualité dans le but de devenir un acteur clé dans la préservation de la santé publique et la confiance des citoyens vis-à-vis des produits alimentaires.

    Christian Richard est né en 1962. Docteur en sciences de l’Université de Lausanne, titulaire du diplôme fédéral de chimiste pour l’analyse des denrées alimentaires, il est entré au Laboratoire cantonal en 1997 comme responsable de la section analyses spéciales. Il devient chimiste cantonal adjoint en 2011. En 2014, il est nommé chimiste cantonal par le Conseil d’Etat et assume la direction de l’OFCO réunissant l’inspection des denrées alimentaires, le bureau cantonal des poids et mesures, les laboratoires du chimiste cantonal.

    Le Conseil d’Etat remercie chaleureusement M. Richard pour son engagement sans faille au service du Canton et de ses citoyennes et citoyens.

    Conformément aux procédures en vigueur, le poste de chimiste cantonal sera mis au concours du 7 au 27 avril 2025.

    Bureau d'information et de communication de l'État de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :