Départ à la retraite de l’archéologue cantonale

Communiqué de presse

Publié le 20 février 2025

Partenaire(s)

    Nicole Pousaz, actuelle archéologue cantonale au sein de la Direction générale des immeubles et du patrimoine a fait valoir son droit à la retraite en date du 31 décembre 2025. Cette décision marque l’aboutissement d’un parcours professionnel remarquable, dédié à l’étude, à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine archéologique.

    Nommée en 2009, Mme Pousaz n’a cessé d’œuvrer au développement de l’archéologie cantonale. Mettant à disposition ses vastes connaissances de l’archéologie suisse et des bases légales qui l’encadrent, elle a largement contribué à la conception et à la mise en œuvre de la nouvelle loi sur la protection du patrimoine culturel immobilier. Grâce à son travail, la protection du patrimoine archéologique est désormais mieux prise en compte et comprise dans les projets d’aménagement et de construction.

    Après une formation en archéologie préhistorique à l’Université de Genève, Nicole Pousaz aura consacré plus de quatre décennies à l’archéologie, menant d’importantes fouilles préventives, notamment sur le tracé de la Transjurane (A16), et contribuant activement à la sauvegarde de vestiges préhistoriques majeurs. Son expertise l’a conduite à participer à des missions à l’étranger, notamment en Crète (Malia), en Syrie (Al Rawda) et en Mongolie (Boroo Gol) où elle a dirigé des campagnes de fouilles d’envergure. Par ses recherches, ses publications et ses interventions publiques, elle a contribué au rayonnement de l’archéologie vaudoise bien au-delà des frontières du canton.

    Forte de son engagement pour une démarche scientifique intégrative, Mme Pousaz a encouragé, soutenu et supervisé les publications des fouilles préventives, que ce soit pour la communauté scientifique ou le grand public. Elle a largement contribué à la mise en place d’expositions et d’initiatives visant à sensibiliser le public à l’importance du patrimoine archéologique.

    Le Conseil d’État exprime sa reconnaissance envers Mme Nicole Pousaz pour son engagement exemplaire et son apport considérable à la connaissance du patrimoine archéologique vaudois.

    Conformément aux procédures en vigueur, le poste d’archéologue cantonal sera mis au concours du 24 février au 16 mars 2025, afin d’assurer la continuité de cette mission essentielle de préservation et de valorisation du patrimoine.

    Bureau d'information et de communication de l'État de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • DEIEP, Isabelle Moret, conseillère d'Etat, 021 316 61 82
    • DEIEP, Nicole Pousaz, archéologue cantonale, Direction générale des immeubles et du patrimoine, 021 316 73 29

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :