Demande de crédit d’étude pour réaménager la route entre Vuiteboeuf et Sainte-Croix dans le secteur du Château

Communiqué du Conseil d'Etat

Publié le 15 novembre 2018

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    Le Conseil d’Etat présente au Grand Conseil une demande de crédit de 2'043'000 francs pour financer les études de réhabilitation du tronçon entre le « Grand-Contour » et Sainte-Croix. Ces travaux permettront de garantir la sécurité et la fluidité du trafic dans ce secteur, dont le trafic journalier moyen (5500 véhicules) a augmenté de 20% en l’espace de 10 ans. Parmi les mesures importantes, la réalisation d’un tunnel sous le hameau du Château, qui permettra d’éliminer le point noir dans cette zone.

    La route cantonale principale reliant Yverdon-les-Bains au Balcon du Jura constitue une liaison importante entre la France et la Suisse. D’une longueur de 3.7km, le tronçon à l’étude est accidentogène et présente des dégradations de la chaussée qui amplifient cette situation. Déjà améliorée grâce à des travaux antérieurs, la route doit encore bénéficier de réaménagements afin, notamment, de permettre le croisement de véhicules en toute sécurité et d’offrir aux usagers une meilleure visibilité dans les virages.

    A cette fin, une étude de variantes a été menée permettant de retenir la meilleure solution selon des critères tels que le coût, la sécurité des usagers, l’impact sur l’environnement et l’aménagement du territoire. La solution retenue propose la création d’une voie de dépassement alternée dans chaque sens, l’optimisation de la largeur de la chaussée sur le tracé, l’entretien et la réfection de la chaussée et l’assainissement des parois rocheuses. La réalisation d’un tunnel de 180 m de longueur, sous le lieu-dit « Château-de-Sainte-Croix », permettra quant à lui d’éliminer le contour dangereux du Château et de diminuer les nuisances sonores et la pollution atmosphérique dans ce secteur. Autant de mesures qui favoriseront, à terme, une sécurisation accrue du trafic.

    Ces travaux viendront compléter les derniers aménagements réalisés sur le tronçon aval qui remontent à la création de voies de dépassement au milieu de la côte, en 2001, et à la réfection du revêtement des virages en épingle, en 2017.

    Sous réserve du résultat de l’enquête, prévue au premier semestre 2020, et de l’obtention du crédit de construction, les travaux – estimés à environ 20 millions de francs – pourraient commencer en 2021 et s’achever à l’horizon 2025.

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • DCIRH, Pierre Bays, chef de la division Infrastructures, Direction générale de la mobilité et des routes

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