Création de deux directions générales et désignation des titulaires au 1er janvier 2019
Communiqué du Conseil d'Etat
Etat de Vaud
Publié le 29 mars 2018
Partenaire(s)
Département de la santé et de l'action sociale
Le Conseil d'Etat a nommé les directeurs qui prendront la tête des deux nouvelles directions générales au sein du DSAS au 1er janvier 2019. Fabrice Ghelfi a été désigné pour la Direction générale de la cohésion sociale, qui regroupera le Service des assurances sociales et de l'hébergement, dont il est l'actuel chef de service, avec celui du Service de prévoyance et d'aide sociales. Quant à la Direction générale de la santé, elle sera assumée par Stéfanie Monod, actuelle cheffe du Service de la santé publique (SSP).
La création de la Direction générale de la cohésion sociale constituera un levier pour regrouper sous une seule entité l'ensemble des prestations sociales gérées par le DSAS. Une Direction unique permettra au système d'aides financières à la personne de gagner en cohérence. Elle visera aussi à renforcer les stratégies d'insertion et de soutien aux personnes en situation de vulnérabilité accessibles à l'ensemble des bénéficiaires potentiels. Enfin, elle assurera un pilotage global des prestations d'accompagnement et d'hébergement destinées aux personnes âgées, en situation de handicap ou souffrant d'affections psychiatriques.
Titulaire d'une licence HEC, mention économie politique de l'Université de Lausanne et d'un solide bagage postgrade correspondant au profil souhaité, M. Ghelfi a, dès 1993, travaillé au sein du SASH d'abord en tant que collaborateur, puis cadre intermédiaire et Chef de service depuis 2006. Il est au bénéfice d'une très large expérience dans le domaine de l'action sociale.
La création de la Direction générale de la santé vise quant à elle un repositionnement du Service de la santé publique au vu de ses responsabilités sur le système de soins vaudois qui regroupe l'ensemble des professionnels et des institutions fournissant à la population des prestations de santé, qu'elles soient préventives, curatives, de réadaptation, palliatives, psychiatriques ou médico-sociales.
Titulaire d'un diplôme fédéral de médecin et d'une spécialisation en médecine interne générale et en gériatrie, Madame Monod a travaillé plus de dix ans dans le Service de Gériatrie et Réadaptation gériatrique du CHUV, où elle occupait le poste de médecin cadre. En mars 2014, Stéfanie Monod a pris la conduite du Service de la santé publique.
Françoise Jaques, cheffe du Service de prévoyance et d'aide sociales depuis janvier 2006, a fait connaître son souhait de départ à la retraite. Sous sa direction, le service a renforcé sa politique d'insertion par la formation et le retour à l'emploi des personnes à l'aide sociale, et a développé une plus grande flexibilité des modalités d'hébergement et d'activité des personnes en situation de handicap. Mme Jaques participe activement à la création de la direction générale de la cohésion sociale. Le Conseil d'Etat lui exprime toute sa gratitude.
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud