Catherine Fussinger nommée déléguée cantonale pour les questions LGBTIQ

Communiqué du Conseil d'Etat

Publié le 17 février 2022

Partenaires

    Le Département des infrastructures et des ressources humaines souhaite continuer à œuvrer pour le développement d’une administration bienveillante, la lutte contre les discriminations et l’inclusion de toute la population. Dans cette optique, Catherine Fussinger a été nommée comme déléguée cantonale pour les questions LGBTIQ (personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, intersexes, queer ou en questionnement).

    Catherine Fussinger est actuellement responsable de recherche à l’Institut des Humanités en médecine du CHUV, spécialiste des questions de genre, médecine et santé. Elle est par ailleurs la co-présidente, au niveau suisse, de l’Association faîtière Familles arc-en-ciel, un poste qu’elle quittera avec son entrée en fonction comme Déléguée cantonale.

    La déléguée cantonale conseillera directement la cheffe du Département des infrastructures et des ressources humaines sur ces questions. Sa principale mission consistera en l’élaboration d’une stratégie de politique publique, incluant un panorama des problématiques en cours dans les différents départements. Cette stratégie débouchera sur des propositions d’action qui seront faites à la cheffe de Département, puis au Conseil d’Etat, permettant de réaliser une meilleure inclusion des personnes LGBTIQ dans l’administration cantonale et plus largement dans la société. Pour cela, la déléguée cantonale mettra en relation les différents services, entités et intervenantes et intervenants de l’Etat, ainsi que le monde associatif et les personnes concernées. Elle assurera en matière la transversalité, la cohérence et la coordination au sein de l’administration cantonale vaudoise, en coordination avec les entités départementales existantes, telle que la déléguée départementale aux questions d’homophobie et de transphobie du DFJC.

    Le processus de recrutement a démarré en octobre 2021 avec la mise au concours du poste. Il a suscité de nombreuses candidatures et a conduit à l’audition de huit personnes attestant de profils de haut niveau. Catherine Fussinger a convaincu par sa vision inclusive et synthétique, son excellente connaissance des enjeux LGBTIQ tant au niveau vaudois que romand et national, son expertise sur ces questions, sa capacité à nouer des liens et à animer un réseau, ainsi que par sa maîtrise du fonctionnement institutionnel.

    Catherine Fussinger entrera en fonction au DIRH de manière progressive à partir du mois de mars et pleinement à partir du 1er mai.

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • DCIRH, Nuria Gorrite, conseillère d’Etat, via Charles Super, délégué départemental à la communication, charles.super(at)vd.ch

    Téléchargements

    Version PDF du communiqué

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :