Bilan de la criminalité du Ministère public – Détention provisoire – Rectification

Communiqué de presse

Ministère public

Publié le 24 mars 2021

Partenaires

    La diminution des demandes de détention provisoire constatée entre 2019 et 2020 est d’une ampleur moindre que celle annoncée le 23 mars 2021. Elle n’en reste pas moins forte (-10%). Les hypothèses en attribuant la cause d’une part à la baisse de la criminalité et de l’autre à la crise sanitaire et la fermeture des frontières durant plusieurs mois, restent pertinentes.

     

    A l’issue de la conférence de presse sur le bilan de la criminalité, l’attention du Procureur général a été attirée sur les chiffres concernant la diminution « spectaculaire » du nombre de demandes de détention provisoire qui résultait des données présentées. Au terme d’une vérification de détail de ces chiffres, une erreur est apparue, en ce sens que le Ministère public a présenté au Tribunal des mesures de contrainte 523 demandes de détention, et non 496 comme indiqué par erreur dans un premier temps.  Par rapport aux 583 demandes de 2019, la diminution reste très marquée (-10%). Dans la mesure où les causes d’une telle tendance peuvent être recherchées, les hypothèses émises ne se trouvent pas changées. La baisse de la délinquance résultant des statistiques policières est un facteur qui agit sur les mises en détention. Il en va de même des mois durant lesquels, en 2020, la fermeture des frontières a empêché la venue en Suisse de délinquants venant dans notre pays pour, de manière prépondérante sinon exclusive, y déployer une activité délictueuse.

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • Eric Cottier, Procureur général du Canton de Vaud, (entre 16h00 et 18h00)

    Téléchargements

    Version PDF du communiqué

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :