Beaulieu: le Conseil d’Etat propose une réorganisation en profondeur de la gouvernance et de la gestion du site

Communiqué du Conseil d'Etat

Publié le 21 mars 2019

Partenaire(s)

    Le Conseil d’Etat soumet au Grand Conseil un projet de décret qui propose une réorganisation en profondeur de la gouvernance du site de Beaulieu et une clarification des responsabilités quant à sa gestion. Ce projet de décret a également pour but, en collaboration avec la Ville de Lausanne, de donner une assise financière, une stratégie et une gouvernance durables au site de Beaulieu.

    Le Conseil d’Etat soumet au Grand Conseil un projet de décret qui fait suite à la crise traversée par la Fondation de Beaulieu depuis décembre 2017. Ce projet est coordonné avec le préavis municipal de la Ville de Lausanne. Le projet de décret propose le retrait du Canton de la gouvernance de la Fondation de Beaulieu. Une nouvelle société assurera le pilotage stratégique et politique, sous l’égide de la Ville de Lausanne.

    Le gouvernement propose l’abandon du prêt cantonal de 15 millions de francs octroyé en 2009 et la confirmation du cautionnement cantonal des travaux en lien avec la venue de la Haute école de santé La Source, pour un montant de 27.3 millions.

    Le Conseil d’Etat prend acte de l’évolution de la stratégie de la Fondation de Beaulieu : accent sur une diversification des acteurs qui occuperont de manière régulière les lieux et Fondation devenant la répondante pour tout acteur désirant organiser un événement sur le site, sans aucune exclusivité. Parallèlement au projet de décret, le Conseil d’Etat répond également à cinq interpellations pendantes sur le dossier Beaulieu.

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • DEIS, Andreane Jordan Meier, cheffe du Service de la promotion de l'économie et de l'innovation

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :